Amazon Kuiper : le nouveau rival de Starlink arrive bientôt en France

Par La Rédaction DegroupTest publié le 26/07/2025 à 06h45

Avec l'agrément récent de l'ARCEP pour opérer en France, Amazon Kuiper devrait relancer la guerre des étoiles. Au-delà de la fourniture d'internet dans les foyers mal desservis en fibre optique, Amazon pourrait également à terme utiliser sa constellation de satellites en orbite basse pour la téléphonie et l'internet mobile.

Amazon Kuiper

L'info en 3 points

  • Amazon peut officiellement exploiter son réseau internet en France
  • Kuiper va concurrencer Starlink et Eutelsat
  • L'internet par satellite est peu développé mais le marché pourrait s'étendre à la téléphonie mobile à terme

L’Internet par satellite n’a jamais été aussi en pleine effervescence ! Alors que Starlink domine ce marché en pleine expansion, un nouvel acteur fait son entrée sur la scène : Amazon Kuiper. Cette nouvelle offre devrait bientôt secouer venir directement concurrencer Starlink, mais également Eutelsat dont les services sont commercialisés par Orange et Nordnet. 

Qu'est-ce qu'Amazon Kuiper ?

Amazon Kuiper est le projet ambitieux d'Amazon visant à offrir un accès à Internet via une constellation de satellites en orbite basse, un concept similaire à celui de Starlink. L'objectif est de fournir un service de connexion très haut débit, surtout dans les zones les plus reculées ou mal desservies par les infrastructures terrestres. L’entreprise de Jeff Bezos prévoit de lancer une constellation de 3236 satellites en orbite basse (LEO).

L'ARCEP dit "oui"

L’ARCEP, l’autorité française de régulation des télécoms, a donné son feu vert cette semaine à Amazon Kuiper pour opérer en France. Cette autorisation est une étape cruciale pour le déploiement du service, car elle marque le début de la phase de commercialisation du réseau satellite en France. Ce qui signifie que, dans un avenir proche, les Français pourront bénéficier d’une nouvelle option pour se connecter à Internet, même sans fibre optique ou réseau mobile.

Le kit satellite d'Amazon Kuiper

Amazon face à ses concurrents Starlink et Eutelsat

Starlink et Eutelsat (via son partenariat avec Nordnet et Orange), dominent actuellement le marché de l’Internet par satellite en France. Toutefois, l’arrivée d’Amazon Kuiper met ces acteurs sous pression. Amazon, avec ses ambitions mondiales et ses moyens financiers, risque de rapidement s’imposer comme un concurrent sérieux.

Les consommateurs bénéficieront sans doute de cette concurrence accrue, qui pourrait se traduire par des prix plus compétitifs, et plus de choix en termes de services et de débit. Pour rappel, Starlink propose actuellement des abonnements à 29 et 40€ par mois pour un débit compris entre 100 et 200 Mb/s. Du côté de Nordnet / Orange, les débits sont proches et les prix sont plus élevés mais avec davantage de services inclus (TV, forfait mobile...).

Amazon devrait proposer une vitesse de téléchargement comprise entre 100 et 400 Mb/s en téléchargement pour les particuliers selon le modèle de parabole choisi (kit standard ou mini antenne). Le débit grimpera jusqu'à 1 Gb/s pour les entreprises et les gouvernements.

Quand Amazon Kuiper sera-t-il disponible en France ?

Bien que les premières étapes du projet Amazon Kuiper soient en cours, le lancement de la constellation de satellites et le déploiement du service devraient s’accélérer. La première étape - celle de la mise en orbite du réseau - a donc démarré et le rythme des lancements s'accélère avec 27 satellites lancés le 28 avril, puis 27 autres le 23 juin et enfin 24 nouveaux satellites le 16 juillet dernier. Cette dernière mission ayant d'ailleurs ironiquement été réalisée sur une fusée SpaceX !

Selon Amazon, la phase de commercialisation interviendra fin 2025 mais le géant américain n'a pas précisé dans quelles zones le service sera disponible. Il est probable que la couverture soit partielle et se renforce progressivement dans de nouveaux pays au gré des lancements. Kuiper ne débarquera donc pas avant 2026 en France. 

Quant au tarif des abonnements, aucune information n'est disponible. Amazon se contente de préciser que "l'accessibilité est un principe clé du projet Kuiper et que les abonnements varieront d'un pays à un autre". Etant donné sa position de challenger, il est néanmoins probable qu'Amazon cherche à se différencier de Starlink en proposant des offres moins chères.

 

La Rédaction DegroupTest

La Rédaction DegroupTest

L'équipe de rédacteurs DegroupTest vous propose des articles sur l'actualité des box internet, forfaits mobile, VPN et alarmes.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents