90% des Français ont déjà été victimes d'une cyberattaque : un opérateur a trouvé la solution pour s'en prémunir

Par Maxime Blondet publié le 04/06/2024 à 13h09

Avec la croissance exponentielle et l'automatisation des cyberattaques, les Français sont de plus en plus exposés aux risques cyber. Mais ils sont rarement protégés.

90% des Français ont déjà été victimes d'une cyberattaque

À l'approche des Jeux Olympiques, la France a une cible dans le dos. Le pays est devenu une cible de choix pour lancer des cyberattaques. Personne n'y échappe, les entreprises comme les particuliers. Aujourd'hui, le sujet trouve une caisse de résonnance. Mais le phénomène n'est pas nouveau. 

Pour la première fois, un opérateur propose un service à destination du grand public mais aussi à destination de ses abonnés box et mobile. Depuis des années, Orange travaille pour un monde numérique meilleur et ce jeudi il lance sa nouvelle offre Cybersecure.

Les cyberattaques : un phénomène qui explose !

C'est un fait : les Français sont de plus en plus exposés aux risques cyber. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. "Depuis 5 ans, le phénomène explose, témoigne Adrien Chenut, directeur Orange Cyberdefense dans le Grand Ouest. Depuis 2018, la menace a été multipliée par 10".

Les statistiques sont éloquentes : 90% des Français ont déjà été visés par une cyberattaque, 2/3 des Français déclarent recevoir des messages suspects chaque semaine. Chaque jour, ils reçoivent des appels, mails ou SMS du quotidien (facture impayée, colis à récupérer etc.). À titre d'exemple : les arnaques au faux conseiller bancaire ont explosé de 78%.

Le problème, c'est que les Français ne savent pas toujours analyser la fiabilité ou le caractère frauduleux. La preuve : en 2023, 280000 demandes d'assistance ont été enregistrées sur le site cybermalveillance.gouv.fr, dont 38% pour hameçonnage. Les Français sont démunis face à l'ampleur du phénomène et seulement 15% déclarent se sentir tout à fait bien protégés vis à vis du risque numérique.

Fort de ce constat, Orange travaille de plus d'un an sur le développement de sa propre solution et, ce jeudi, il lance sa nouvelle offre Cybersecure.

La cybersécurité accessible à tous avec Orange Cybersecure

La nouvelle offre Orange Cybersecrure se divise en deux volets. 

Le premier, accessible à tous quel que soit son opérateur et totalement gratuit, prend la forme d'un portail collaboratif. Il permet à n'importe quel internaute de vérifier si un lien est malveillant. "C'est un nouvel outil qui permet de faire une levée de doute", compare Eric Grand, directeur Orange Grand Ouest.

Le principe est simple : par le biais d'un simple copier/coller, toute personne peut vérifier la légitimité d'un site, d'un lien, d'un email ou d'un SMS qui lui semble suspect. Si le lien est déjà connu, la réponse est instantanée. En revanche, s'il est inconnu de la plateforme, les experts Orange Cyberdefense vont vérifier la fiabilité avant de vous donner une réponse sous 12 heures. le résultat sera aussi ajouté à la base de données pour l'enrichir. L'objectif est d'arriver à la meilleure base de données pour lutter collectivement contre les cyberattaques du quotidien. C'est en quelque sorte "une plateforme collaborative, une application communautaire", explique Eric Grand.

orange-cybersecure

Le pack Cybersecure pour les clients Orange et Sosh

Avec sa nouvelle offre Cybersecure, Orange ne se contente pas de lancer une application communautaire à destination du grand public. Pour ses clients Orange et Sosh, box et mobile, qui souhaitent avoir une solution plus complète, il propose également à partir de jeudi un pack payant pour 7€/mois, sans engagement.

Avec ce pack, les clients box et mobile d'Orange et Sosh peuvent : 

  • sécuriser jusqu’à 10 appareils de leur foyer (ordinateurs, mobiles, tablettes) contre les messages malveillants, les arnaques sur internet, les virus, les sites frauduleux, l'usurpation d’identité... "Plus qu’un simple antivirus, Orange Cybersecure s’enrichit en continu pour une mise à jour automatique, grâce notamment au processus de vérification du portail", promet l'opérateur.
  • bloquer les appels fixes et mobiles indésirables
  • bénéficier d'une assistance dédiée, avec des spécialistes cyber qui leur répondent 7j/7 en cas de doute sur la fiabilité d'un site ou d'une application, de piratage de données, de fraude avérée...

Précision importante : ce nouveau pack Cybersecure d'Orange sera inclus sans aucun surcoût, à partir de jeudi, pour les clients Orange équipés de l'abonnement Livebox Max.

 

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents