7 erreurs que tout le monde fait en installant une alarme soi-même

Par Kevin Champeau publié le 14/08/2025 à 06h50

Installer sa propre alarme, c'est possible, mais à certaines conditions. Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

un bricoleur déçu d'avoir mal installé son alarme

Lorsque l'on souhaite installer une alarme pour protéger son domicile, la possibilité de procéder soi-même à l'installation revient très souvent. En effet, les systèmes d'alarme de télésurveillance installés par des professionnels sont souvent très onéreux. Mais installer soi-même son système d'alarme ne s'improvise pas, et des erreurs sont vite arrivées. Voici les principales erreurs qu'il vaut mieux éviter.

Top 7 des erreurs lorsqu'on installe son propre système d'alarme

Mauvais positionnement des capteurs, paramétrage raté ou connexion perfectible.. Voici le genre de problème qu'il vaut mieux éviter au moment de l'installation de son alarme.

Erreur n°1 : penser qu'une alarme empêche les cambriolages

Pour limiter les risques de cambriolages, l'alarme ne se suffit pas à elle-même. Son rôle n'est que d'alerter en cas d'activité suspecte dans son jardin ou dans sa maison. Pour cette raison, il est indispensable de l'associer à d'autres mesures de protection. Il ne faut pas hésiter à multiplier les mesures dissuasives comme des éclairages à détection de mouvement, des stickers ou encore des caméras. 

N'oubliez pas non plus de mettre en place un verrouillage efficace de toutes vos ouvertures

Erreur n°2 : mal placer les détecteurs de mouvement

Le bon positionnement de vos détecteurs de mouvement joue un grande part dans l'efficacité de votre système d'alarme. Pour optimiser leur fonctionnement, tâcher de les placer entre 2,00 et 2,40 mètres de haut avec une vue dégagée. Évitez de les placer trop près d'une source de chaleur, et face à une fenêtre. Dans le cas contraire, la trop forte luminosité pourrait altérer leur fonctionnement et leur efficacité.

Privilégiez les zones de passage obligé, comme les couloirs ou l'entrée.

Erreur n°3 : négliger la connexion internet et l'alimentation

Pour qu'une alarme soit efficace, elle doit nécessairement profiter d'une connexion internet stable et permanente. De la même manière, elle doit pouvoir être tout le temps alimentée en électricité. Pour éviter qu'une simple coupure de courant ne puisse venir à bout de votre alarme, pensez à installer une batterie de secours, et une carte SIM avec data.

Erreur n°4 : se contenter des réglages d'usine

Au moment de configurer l'alarme, prenez le temps d'analyser les différents paramètres de votre centrale d'alarme. Évitez de laisser les réglages d'usines comme des capteurs mal calibrés, des mots de passe trop simples ou encore des notifications inactives.

Prenez le temps de configurer chaque zone en adaptant l'accès et la sensibilité.

Erreur n°5 : oublier les tests réguliers

Une alarme qui ne fonctionne pas correctement, c'est une alarme qui ne sert à rien ! Pour garantir votre protection, n'hésitez pas à faire un essai chaque mois, en testant les déclenchements, les notifications, la sirène ou encore l'application. Ce processus, de quelques minutes seulement, vous permettra d'avoir la certitude que votre installation fonctionne de manière optimale.

Erreur n°6 : ne pas s'adapter à la présence d'animaux domestiques

En matière d'alarme, les animaux domestiques peuvent facilement jouer les trouble-fêtes en se rendant responsables de déclenchements incessants. Lorsqu'une alarme est mal paramétrée, il ne reste plus que deux solutions : ignorer les déclenchements ou désactiver son alarme. Problème : vous pourriez louper une éventuelle intrusion.

Il est donc indispensable d'opter pour un système compatible avec la présence d'animaux domestiques.

Erreur n°7 : mal gérer les utilisateurs et les scénarios

Enfin, le bon paramétrage des profils utilisateurs et des scénarios est nécessaire au bon fonctionnement de l'alarme. Cette étape, parfois fastidieuse et souvent négligée, garantira pourtant le bon fonctionnement de l'ensemble.

Sector Alarm : meilleur moyen d'avoir une alarme pas chère, mais efficace

La liste des éléments à prendre en compte pour mettre en place son système d'alarme est longue. Heureusement, pour profiter d'un système efficace en toute sérénité, il existe une autre alternative : Sector Alarm. Malgré un tarif compétitif de 1,25€/jour, Sector Alarm constitue l'une des alarmes de télésurveillance les plus performantes du marché.

Outre une installation ultra rapide, et parfaitement adaptée au logement, Sector Alarm propose un système de télésurveillance capable de contacter les secours au moyen de lignes téléphoniques dédiées. Pour en savoir plus, il suffit de faire une demande de devis en ligne !

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents