AccueilAideBien choisir sa box internet

Abonnement internet : ADSL, câble ou fibre optique, que faut-il savoir avant de souscrire ?

Choisir son abonnement internet

Le choix d'un abonnement internet est une opération délicate qui, la plupart du temps, vous engage sur au moins un an et représente une dépense de plus de 300 euros par an. Nous allons donc essayer de vous guider en vous posant les bonnes questions afin de déterminer vos besoins en connexion internet.

Déterminez vos besoins

Nous allons dans un premier temps soulever quelques questions qui vous guideront dans le choix de votre abonnement internet et des services comme la téléphonie illimitée et la télévision numérique qui y sont associés.

Quelle est votre utilisation d'internet ?

  • Utilisation basique : pour consulter vos emails et mettre à jour vos logiciels.
  • Utilisation normale : musique en ligne et visionnage de vidéos en streaming.
  • Utilisation intensive : téléchargement fréquent de fichiers, jeux en ligne

Pour une utilisation basique, un débit de 4 Mégas suffira largement, pour une utilisation normale, préférez une connexion jusqu'à 20 Mégas, si possible. Pour une utilisation intensive, plus le débit élevé, mieux c'est

Téléphonez-vous souvent à des téléphones fixes en France ?

Pour répondre à cette question, consultez votre dernière facture téléphonique et retenez le nombre d'heures de téléphone vers les fixes. Si votre consommation est faible, l'offre de téléphonie illimitée ne sera probablement pas intéressante pour vous.

Téléphonez-vous souvent à des mobiles en France ?

Idem, consultez votre dernière facture téléphonique et retenez le nombre d'heures de téléphone vers les mobiles. Si votre consommation est importante (> 1 heure par mois), pensez à consulter le prix des appels vers les mobiles chez les différents opérateurs et regardez s'ils proposent des forfaits d'appel vers les mobiles.

Téléphonez-vous souvent à l'étranger ?

Idem, consultez votre dernière facture téléphonique et retenez le nombre d'heures de téléphone vers l'étranger. Si vous appelez à l'étranger, pensez à comparer les destinations que vous appelez avec celles comprises dans les forfaits illimités des différents opérateurs.

Regardez-vous beaucoup la télévision ?

Si vous ne regardez que le journal de 20h et le téléfilm du soir, les offres proposées par les opérateurs vous serviront probablement à rien. Dans le cas contraire, pensez à faire la liste des chaines de télévision qui vous intéressent et comparez-les avec celles proposées dans les bouquets TV d'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

Quel opérateur peut me raccorder ?

Vous avez frappé à la bonne porte ! Pour savoir quels fournisseurs d'accès internet peuvent vous proposer un abonnement internet pour votre domicile et quels sont les débits et les services proposés, effectuez un test d'éligibilité internet sur DegroupTest.

Comment s'abonner ?

Si vous avez déjà un accès internet haut débit et souhaiter aller chez un autre fournisseur d'accès, consultez la rubrique « changer d'opérateur ». Après avoir vérifié votre éligibilité sur le test d'éligibilité DegroupTest, vous pourrez vous abonner directement en ligne chez l'opérateur de votre choix.

Si vous avez des doutes ou des questions concernant votre abonnement internet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 02 30 95 32 20.

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de BeMove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.