Voyage à l’étranger : ce VPN 100 % gratuit cartonne chez les vacanciers

Par Kevin Champeau publié le 20/07/2025 à 17h58

Ce VPN gratuit fait mentir toutes les idées reçues sur les réseaux privés virtuels gratuits, en proposant un niveau de protection redoutable, et aucune publicité !

homme prend le train et utilise protonVPN

Le VPN : outil indispensable pour les vacances

Vous commencez à le savoir : au quotidien, les VPN sont un excellent moyen de protéger ses informations personnelles. Ils permettent de créer un tunnel chiffré qui empêche toute tentative de vol de données ou d'identité. Ces caractéristiques, déjà très pratiques au quotidien, le sont encore plus en vacances. Voici pourquoi :

Faire des réservations à moindre prix. Vous le savez sans doute, les sites internet de réservation de voitures, de billets d'avions ou d'hôtel fonctionnent grâce à des algorithmes qui prennent en compte de nombreux paramètres, y compris votre localisation. Or, le VPN permet de simuler sa localisation dans différents pays, ce qui permet de trouver des billets ou de faire des réservations au prix le plus intéressant possible.

Utiliser des réseaux Wi-Fi publics.En voyage, en particulier à l'étranger, on a tendance à utiliser un maximum de réseaux Wi-Fi publics pour limiter son utilisation de data. Il peut s'agir du réseau public de centres commerciaux, d'hôtels, d'aéroports ou de gares. Or, ces réseaux sont parfois mal sécurisés, ce qui peut mettre vos données en danger. Utiliser un VPN dans ces conditions permet d'assurer un niveau de sécurité optimal, même en utilisant ce type de réseau.

Continuer à regarder ses programmes préférés depuis l'étranger. Les programmes TV que l'on a l'habitude de regarder en France ne sont parfois pas accessibles depuis l'étranger. Ainsi, le VPN permet de continuer à regarder le Tour de France ou tout autre programme français en simulant sa localisation.

 

Quel VPN gratuit choisir pour l'été ?

Si les arguments pour a voir recours à un VPN ne manquent pas, le prix de ces derniers peut avoir tendance à refroidir. Il existe bien des VPN gratuits qui permettent d'avoir certains de leurs avantages, mais sans leur prix. Néanmoins ces alternatives gratuites ont de nombreux défauts : 

  • Un niveau de sécurité moins élevé, 
  • Une instabilité de connexion, 
  • Un niveau de confidentialité variable. 

Rassurez-vous, il existe une exception, dont le nom va sans doute vous parler : Proton VPN. Ce Virtual Private Network, qui tient sa réputation à un niveau de confidentialité et de sécurité sans faille, propose une version gratuite qui a quelques points faibles, mais également de nombreux avantages.

Concernant les points négatifs, en utilisant la version gratuite de Proton VPN, il faudra se contenter d'un nombre limité de serveurs, à l'absence de fonctionnalités supplémentaires et la possibilité de ne protéger qu'un seul appareil à la fois. En revanche, Proton VPN Free a de nombreux points forts : 

  • Pas de limitation de données ou de vitesse,
  • Politique no-log stricte,
  • Protocole Stealth et fonction Kill Switch,
  • Pas de publicité. 

Vous l'aurez compris, Proton VPN Free se concentre sur l'essentiel, à savoir un niveau de protection optimal malgré son caractère gratuit. Évidemment, il est possible d'aller encore plus loin avec la version payante, qui ne coûte que 2,99€/mois pour un abonnement de 2 ans. Celle-ci donne accès à 13 000 serveurs répartis dans 120 pays, à un bloqueur de publicité et la possibilité de protéger 10 appareils en simultané. 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents