Vos discussions avec ChatGPT ont peut-être fuité

Par Kevin Champeau publié le 15/08/2025 à 06h45

Des historiques de conversation avec ChatGPT auraient fuité sur Google. Voici comment savoir si vous êtes concerné.

Utilisateur a peur de voir ses données fuiter

Voilà une nouvelle qui devrait en faire frémir plus d'un : plusieurs milliers de chats ChatGPT sont apparus dans les résultats de recherche Google. Une situation problématique, quand on sait à quel point l'intelligence artificielle d'OpenAI est devenue, en quelque sorte, le confident de nombreux utilisateurs. Comment savoir si nous sommes concernés ?

Une fuite de données problématique

L'information a d'abord été signalée par le site FastCompany, qui a découvert que plus de 4000 discussions ChatGPT étaient disponibles à partir d'une simple recherche Google. Ces conversations mentionnaient des informations personnelles, problèmes de santé, problèmes familiaux et autrs consommations de drogue. Si les conversations n'affichaient pas de nom d'utilisateur, les détails étaient parfois suffisants pour identifier l'utilisateur.

Cette situation a été générée à cause d'une incompréhension. Au moment de partager une discussion, certains utilisateurs ont cliqué sur "Rendre ce chat détectable". Cette option vise, en réalité, à indexer la discussion sur les moteurs de recherches. 

OpenAI a promis de supprimer les conversations exposées des moteurs de recherches, afin de restaurer la confiance des utilisateurs. Néanmoins, cet événement n'a pas manqué de faire réagir les utilisateurs. 

 

Protéger ses données en ligne : un enjeu colossal

Cet incident ne fait que souligner la fragilité de nos informations personnelles sur internet. Il suffit, en effet, d'un rien pour que ces dernières se retrouvent exposées. Si, dans le cas présent, un VPN n'aurait pas permis de se prémunir de cet incident, il peut contribuer à mieux anonymiser sa connexion internet, et à protéger ses données de façon efficace.

En la matière, ExpressVPN constitue une excellente option. Le VPN est réputé pour assurer un haut niveau de performance, sans faire de compromis sur la qualité de la protection. ExpressVPN dispose de trois points forts.

Le protocole Lightway.

Développé en interne, ce protocole améliore l'expérience VPN en la rendant à la fois plus rapide, plus sûre, et plus fiable. Pour cela, ExpressVPN a misé sur la légèreté. Cela permet également de réduire la consommation d'énergie et de simplifier les processus d'audit et de mise à jour. 

Le gestionnaire de mots de passe ExpressVPN Keys

Utilisable en parallèle de la fonction VPN, le gestionnaire de mots de passe développé par ExpressVPN permet de sauvegarder de manière sécurisée ses mots de passe. Cet outil possède des fonctionnalités comme la saisie automatique, ou la génération automatique de mots de passe complexes. Cet ensemble de fonctions participe grandement à la sécurisation des comptes en ligne.

Une infrastructure irréprochable. 

ExpressVPN dispose de près de 3000 serveurs répartis dans 105 pays à travers le monde. Ces serveurs, spécifiquement adaptés pour proposer des débits de 10 Gb/s, contribuent à faciliter l'utilisation du VPN, et à accélérer la vitesse de connexion.

4 mois offerts pour toute souscription de 2 ans

ExpressVPN propose actuellement une offre ultra compétitive. Chaque abonnement de deux ans permet de profiter de 4 mois de protection supplémentaire, ce qui porte le total à 28 mois. Le tarif mensuel, lui, s'élève à 4,87€/mois.

 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents