Vous partez en camping cet été ? Vous avez loué un Airbnb sans Wi-Fi gratuit ? Votre forfait ne sera peut-être pas suffisant si vous avez prévu d'embarquer la tablette de vos enfants ou votre ordinateur portable. Alors, comment faire pour avoir une connexion internet stable en mobilité ? Plusieurs opérateurs proposent une solution très pratique.
Internet en mobilité, comment ça marche ?
Pas possible d'emmener sa box internet en voyage : elle est branchée à sa prise fibre, sans celle-ci, impossible d'avoir une connexion internet. Alors, en solution alternative, il existe un service inclus dans plusieurs offres internet : Internet garanti.
Tout dépend de l'opérateur mais généralement, vous bénéficiez d'un petit équipement avec plusieurs centaines de gigas embarqués sur le réseau 4G pour une connexion sans-fil à emporter dans sa valise (mais en France).
Bien sûr, vous vous en doutez, cette solution n'est pas incluse avec toutes les offres internet. Non, il faudra opter pour une box premium... le prix à payer pour embarquer sa connexion internet partout om vous allez.
Qui propose l'internet en mobilité ?
Tous les grands opérateurs français proposent bien évidemment une solution pour avoir internet en mobilité, mais ce n'est pas le même fonctionnement selon l'opérateur.
Bouygues Telecom et le Wi-Fi garanti
Avec la Bbox ultym, les clients Bouygues Telecom ont droit à la solution Wi-Fi garanti. Elle repose sur l'obtention d'une clé 4G équipée de 200 Go d'internet offerts dès la souscription de la Bbox. Elle sera utile en cas de coupure internet ou en déplacement : 50 Go/mois d'internet en vacances, partout en France métropolitaine.
SFR et l'Internet garanti
De son côté, l'opérateur au carré rouge mise sur une box de poche 4G qui permet elle aussi une connexion internet sans interruption. Vous déménagez ou votre ligne internet est ponctuellement coupée ? Vous bénéficierez d’internet mobile illimité jusqu’au fonctionnement de votre ligne fixe.
Ce service est évidemment disponible gratuitement seulement sur l'offre Premium, la box la plus chère (et la plus complète du catalogue).
Free et le Pocket Wi-Fi
Du côté du trublion des télécoms, c'est le Pocket Wi-Fi qui est mis à l'honneur : il permet d'être connecté avant le raccordement en fibre du logement, mais aussi de bénéficier de 50 Go/mois en mobilité, en vacances ou encore lors d'un déménagement. Il faudra payer 10€ pour la mise à disposition.
Disponible avec l'offre Ultra et Ultra Essentiel, c'est un vrai plus pour votre connexion en mobilité !
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest