Black out pour 25 000 utilisateurs
Il suffit parfois d’un incident anodin pour priver une ville entière de connexion. Récemment, au Texas, une balle perdue a endommagé un câble de fibre optique aérien, entraînant une coupure d’Internet pour près de 25 000 foyers à Dallas, Irving, Plano ou encore San Antonio. Le tireur ? Il n'a pour le moment pas été identifié...
La situation s’est résolue grâce à l’intervention rapide des techniciens, mais elle rappelle combien les réseaux sont sensibles à des imprévus du quotidien, d’un simple accident à une erreur humaine.
Si en France, les coupures d'internet à cause d'une balle perdue sont moins probables, cet incident survenu aux Etats-Unis rappelle surtout que de nombreuses causes sont à l'origine de pannes internet : météo capricieuse, câbles endommagés lors de travaux voire des animaux affamés ou juste curieux !
En France aussi les pannes sont parfois insolites
La France n’est pas en reste avec ses propres incidents locaux, parfois tout aussi ordinaires, parfois franchement insolites :
- Fibre débranchée dans le PMZ : il suffit qu’un technicien oublie de rebrancher un câble dans un point de mutualisation pour qu’une rue entière soit coupée, il arrive même que certains habitants s'improvisent technicien et débranchent intentionnellement un de leurs voisins, faute de place dans les armoires fibre...
- Incident réseau de l'opérateur : un problème technique ou une erreur sur le réseau peut entraîner des impossibilités de connexion, même sans événement extérieur notable.
- Pannes improbables : accident de la route qui casse un poteau ou une armoire de rue, une ancre de bateau qui sectionne un câble sous-marin, des rongeurs qui grignotent la fibre ou des câbles coupés pendant des travaux.
- Inondations : l’eau qui s’infiltre dans les équipements et qui prive de nombreux habitants de connexion pendant plusieurs jours, un incident qui a lieu régulièrement en France, notamment à Redon en début d'année 2025.
Malgré quelques incidents anecdotiques, il est important de rappeler que la fibre optique reste bien moins vulnérable que l’ADSL aux actes malveillants comme les vols de câbles en cuivre, très courants avec le réseau téléphonique.
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest