TDF : vers un rachat par le tandem Axione / Mirova ?

Par Yann Daoulas modifié le 24/09/2020 à 12h20

En vente, TDF pourrait tomber dans l’escarcelle du tandem Axione-Mirova, fraîchement engagé dans une alliance stratégique.

TDF en vente

En vente, TDF pourrait tomber dans l’escarcelle du tandem Axione-Mirova, fraîchement engagé dans une alliance stratégique.

Qui pour racheter TDF ? Mis en vente par ses actionnaires, l’opérateur d’infrastructure et spécialiste de la diffusion audiovisuelle pourrait finalement faire l’objet d’un deal qui redessinerait la carte des acteurs du Très Haut Débit. Selon les informations de BFMTV.com, le tandem constitué par Axione, filiale à 51% de Bouygues Construction, et Mirova, filiale de Natixis qui vient de monter à 49% d’Axione, serait « en discussions avancées » pour racheter les participations des fonds aux manettes de Télédiffusion de France.

Brookfield Infrastructure Group (45 %), APG Asset Management, PSP Investment, Arcus Infrastructure Partners (45 % à eux trois) et Crédit Agricole Assurances (10 %) entendent retirer de cette opération plus de 3,5 milliards d’euros, le montant qu’ils avaient engagé lors de l’acquisition de l’opérateur il y a 4 ans.

Axione et Mirova à l'offensive

On s’acheminerait donc non pas vers un mouvement de fonds à fonds comme initialement pressenti, mais vers une véritable opération industrielle. Si une telle opération se concrétise, Axione et Mirova, qui viennent de sceller une alliance stratégique, prendrait en effet une envergure nouvelle, en s’adjugeant les quelque 14 000 pylônes de téléphonie mobile de TDF. Des actifs cruciaux notamment pour parachever le maillage du territoire en 4G, conformément aux objectifs du New Deal.

Dans cette optique, l’opérateur avait ainsi proposé ses services l’été dernier, se disant prêt à mettre quelques 2 000 pylônes à disposition des opérateurs mobiles afin de « combler des trous ». Sans oublier le déploiement, encore plus stratégique à long terme, des réseaux 5G.

Enfin, Axione et Mirova mettraient la main sur un parc de 700 000 lignes fibre déployées dans le cadre de plusieurs réseaux d’initiative publique confiés à TDF. Elles viendraient s’ajouter aux 6 millions déjà anticipées par le tandem, en zone d'initiative publique et bientôt en zone très dense, grâce à un accord récemment signé avec Bouygues Telecom.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents