Tancé par le gouvernement, Canal+ rétablit TF1 sur ses offres satellite

Par Yann Daoulas modifié le 10/09/2020 à 10h10

Depuis hier soir, les chaînes du groupe TF1 sont à nouveau accessibles pour les abonnés Canal par satellite et les abonnés à l’offres TNT Sat.

TF1 - qui va payer

Le gouvernement a fini par s’en mêler, et les choses n’ont pas traîné. Alors que TF1 et Canal+ venaient de justifier leurs positions respectives devant le CSA, la ministre de la Culture haussait le ton. Laissant aux deux parties le soin de régler leur différend commercial – Canal, comme les Orange et Free, ne veut pas payer à TF1 les quelque 20 millions d’euros réclamés pour diffuser ses chaînes gratuites - Françoise Nyssen a rappelé Canal à ses obligations de couverture.

Menace législative

Logique du rappel à l’ordre :   les chaînes gratuites de la TNT ont « l’obligation de mettre leur signal gratuitement à disposition d’un distributeur par satellite ». La question de la rémunération demandée par TF1 ne se pose donc pas pour ce type d’offre, « sans lien avec le différend commercial qui l’oppose au groupe TF1 »La manœuvre de Canal est du reste jugée « totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population », tranche la ministre, qui brandit la menace de « mesures législatives contraignantes ». Canal n’avait guère d’autre choix que d’obtempérer.

Sur le fond du dossier, François Nyssen appelle les protagonistes à leur « sens des responsabilités », mais là aussi, fronce les sourcils. En cas de blocage prolongé, un « renforcement fort des obligations des distributeurs et des chaînes de télévision dans la loi », prévient-elle.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents