Résultats T3 2019 : Orange assure l'essentiel

Par Yann Daoulas modifié le 09/09/2020 à 14h50

Après plusieurs trimestres décevants, Orange améliore un peu ses résultats en France pour le 3e trimestre. Les recrutements d'abonnés se stabilisent, la dynamique reste assurée par la fibre.

orange-resultats-trimestriels

Les trimestres se suivent et se ressemblent chez Orange : un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de ses marchés (+0,8% sur un an), mais toujours en retrait en France. Les ventes de l'opérateur dans l'Hexagone s'affichent à nouveau en repli par rapport au même trimestre de l'année précédente : -0,4%. Un recul un peu moins marqué qu'au 1er semestre, et qui reste amplifié par la comparaison avec une année 2018 riche en gains sur la TVA grâce aux offres de lecture numérique.

Les recrutements d'abonnés se redressent

Côté recrutement, Orange semble avoir un peu redressé la barre au 3e trimestre avec 90 000 recrutements nets dans le mobile comparé à l'intervalle avril-juin. Soit mieux que sur les deux précédents trimestres réunis. La première moitié d'exercice s'était en effet avérée compliquée pour Orange, tant sur le mobile que sur le fixe du reste. Sur les box, d'ailleurs, l'opérateur reprend également des couleurs, avec 65 000 recrutements fixes de plus qu'au trimestre précédent (nets de résiliation) .

abonnements Orange au 3e trimestre 2019

Source : présentation des résultats d'Orange, T3 2019

Une amélioration des performances à nuancer, toutefois : le 3e trimestre, avec la période de rentrée, est historiquement plus dynamique que les deux premiers commercialement. Sur une base annuelle, on s'aperçoit toutefois qu'Orange est parvenu, peu ou prou, à maintenir la croissance de ses recrutements au même rythme qu'au 3e trimestre 2018.

La fibre Orange fait le job

Comme d'habitude chez Orange depuis quelques publications, la bonne nouvelle est à chercher du côté de la fibre. L'opérateur a enregistré 178 000 nouveaux abonnés à ses offres très haut débit en FttH au trimestre dernier, ce qui lui permet de dépasser les 3 millions de clients sur cette technologie. Il affiche désormais 14,6 millions de locaux éligibles (et non 14,3 millions comme nous l'avions écrit initialement par erreur) bénéficiant à la fois de ses efforts accélérés de déploiement en zone AMII et de la disponibilité croissante de ses offres fibre sur les réseaux d'initiative publique.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents