Plan France THD : un langage commun pour les réseaux de fibre optique

Par Yann Daoulas modifié le 25/09/2020 à 18h18

Le format d'échange de données Grace THD v3 voit le jour pour faciliter les déploiements et permettre aux collectivités de maîtriser leurs réseaux publics.

deploiement-fibre-optique

Un modèle revu et corrigé, et la future norme pour les réseaux publics de fibre optique. C'est l'ambition de la "v3" du format d'échange de données Grace THD, qui vient d'être publiée. "Plus simple et fluide, cette nouvelle version a vocation à devenir le standard en matière de description des réseaux, en particulier s’agissant des réseaux d’initiative publique", expliquent dans un communiqué les acteurs qui travaillent depuis 18 mois à cette refonte. A savoir l'Association de collectivités pour le numérique Avicca, la fédération d'industriels InfraNum et la mission France THD, désormais intégrée à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Une "évolution majeure" détaillée sur le site du Conseil national de l'information géographique (CNIG).

Le sujet est technique, mais d'une importance cruciale pour les acteurs du déploiement. L'"harmonisation et l’uniformisation des pratiques en matière d’échanges de données entre les acteurs privés et publics" promise par Grace THD V3 est ainsi présentée comme l'une des conditions à l'"industrialisation des déploiements". Avec l'ambition de renouer au plus vite, "dès 2021", avec les cadences de production de 2019, afin de tenir les objectifs du Plan France THD. Mais l'enjeu n'est pas que de court terme, puisque ce référentiel commun vise aussi à permettre aux collectivités de constituer pour l'avenir une base fiable et exploitable de leurs réseaux d'initiative publique.

Recommandé par France THD

Reste donc à promouvoir l'adoption de ce modèle dont la mise en œuvre est pour l'instant hétérogène sur le territoire. Une recommandation du plan France THD, accompagnée d'un guide d'application, entend y contribuer. Ainsi, "la mission France THD préconise à l'ensemble des collectivités territoriales la migration en GraceTHD v3". Elles sont "invitées" à le faire en phase d'exploitation, tandis qu'en phase de déploiement, "la migration sera décidée par la collectivité sous l’égide de la MTHD, après consultation des acteurs privés locaux et nationaux concernés", précise la Mission France THD.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents