Réseau 5G : cette particularité distingue Orange de ses concurrents

Par Maxime Blondet publié le 28/01/2026 à 17h11

Le déploiement de la 5G illustre parfaitement les stratégies des opérateurs en matière de débits et de couverture.

Réseau 5G : cette particularité distingue Orange de ses concurrents

Il y un peu plus de cinq ans, quand ils ont pris le départ de la course à la 5G, les quatre grands opérateurs n'ont pas choisi la même stratégie. 

Tous les mois, l'observatoire du déploiement des réseaux mobiles de l'ANFR permet de voir les choix qui sont faits par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Où en est le déploiement de la 5G en janvier 2026 ?

 OrangeSFRBouygues TelecomFree Mobile
5G 3,5 GHz13523104491073110533
5G 2,1 GHz223511613172300
5G 700 MHz12562021091
Total du nombre de sites 5G15898160781765422541

Bon à savoir : Certains des sites autorisés dans les différentes bandes de fréquences sont mutualisés. Ceci explique pourquoi la somme des sites autorisés par bande de fréquences n’est pas égale à la totalité des sites autorisés.

Quels sont les enseignements à tirer du déploiement de la 5G en janvier 2026 ?

Comme vous pouvez le voir, Free Mobile est l'opérateur qui a le plus grand réseau 5G en nombres de sites, avec 22541 antennes 5G techniquement opérationnels. 

Avec un très grand nombre d'antennes dans les 700 MHz, une fréquence de la 4G basculée en 5G avec une très bonne portée, l'opérateur a clairement fait le choix d'offrir une très bonne couverture mobile en 5G à ses abonnés, un peu au détriment des performances.

De leur côté, SFR et Bouygues Telecom ont fait un choix hybride, alliant performance et couverture, avec un déploiement de la 5G aussi bien dans les 3,5 GHz quand dans les 2,1 GHz (unj autre fréquence de la 4G basculée en 5G). Les deux opérateurs sont les seuls à ne pas faire d e la 5G dans les 700 MHz.

Orange, de son côté, est l'opérateur qui a le plus faible nombre d'antennes, mais elles sont essentiellement activées dans les 3.5 GHz (non partagées avec la 4G donc). Ce qui permet de constater qu'Orange a fait le choix de la performance pure

Mais il semblerait qu'il travaille maintenant à augmenter la couverture mobile de son réseau 5G. Et comme vous pouvez le voir, Orange est le seul opérateur à proposer de la 5G dans les trois bandes de fréquences : 700 MHz, 2,1 GHz et 3,5 GHz.

Il entend ainsi construire un réseau 5G complet, capable d'optimiser à la fois la couverture, la capacité et les débits, en jouant sur les forces complémentaires de chaque bande.

Proposer la 5G sur les trois bandes de fréquences permet à Orange de bâtir un réseau en couches qui maximise la performance globale tout en maîtrisant les coûts de déploiement.

Bientôt de nouvelles fréquences 5G pour Free Mobile ?

Il semblerait que Free Mobile a décidé d'aller dans la même direction qu'Orange, mais avec une stratégie différente. En effet, comme nous l'annonçons dans un article du 20 janvier, il sembleait que l'opérateur a décidé à son tour de faire de la 5G dans les trois bandes de fréquences, en activant la 5G dans les 2,1 GHz. Une évolution majeure pour la 5G Free, à la traîne en matière de performance.

Et chez Bouygues Telecom et SFR ? Nous ne disposons pas de la moindre information. On ne sait donc pas si ils vont basculer un jour des fréquences 700 MHz de la 4G vers la 5G.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Curieux et polyvalent, j’ai fait mes armes en presse écrite, en radio et à la télévision avant de plonger dans la rédaction web. Du fait divers aux grands enjeux de société, en passant par le divertissement, j’ai exploré des thématiques très variées. Depuis 2019, j’ai rejoint DegroupTest pour décrypter l’univers des télécommunications, un secteur en constante évolution que je prends toujours autant de plaisir à explorer.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents