Reportage : Orange installe une Livebox dans un immeuble neuf équipé de la fibre optique

Par Arik Benayoun modifié le 28/09/2020 à 16h58

DegroupNews a assisté à l'installation de la Livebox Fibre d'Orange dans un immeuble neuf de Lyon où la fibre optique a été préinstallée. Une opération d'une simplicité déconcertante qui donne envie d'emménager dans du neuf pour profiter du très haut débit.

Reportage : Orange installe une Livebox dans un immeuble neuf équipé de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique a connu cette année une formidable accélération. D'ailleurs, fait marquant, pour la première fois, le nombre d'abonnés en ADSL (haut débit) a commencé à décroître au profit du nombre d'abonnés en fibre optique (très haut débit).  Pour accélérer le chantier du très haut débit, les pouvoirs publics ont voté la loi de modernisation de l'économie de 2008 qui impose aux opérateurs la mutualisation de la partie terminale du réseau de communications électroniques et l’équipement en fibre optique des immeubles collectifs neufs.

Orange nous a permis d'assister au raccordement d'une famille lyonnaise à une offre Livebox Fibre dans un immeuble neuf du quartier de Gerland à Lyon. Trois jours après l'emménagement de madame A. et sa famille, les techniciens de la société INEO qui sous-traite pour Orange le raccordement en fibre optique, sonnaient à la porte pour apporter une connexion en 200 Mb/s.

installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (3) (Copier)
installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (7) (Copier)

Avant d'installer la Livebox, les deux techniciens ont d'abord procédé à la recherche de la connexion fibre afin de tester le raccordement. Le but de cette opération est de vérifier que la soudure de la fibre de l'abonné à la fibre commune dans le PMI (Point de Mutualisation Immeuble) ait été faite correctement. D'après le technicien, si l'affaiblissement de la ligne est supérieur à 2 dB, il faut refaire la soudure.

A la différence d'un immeuble ancien, les immeubles neufs sont désormais équipés d'un PMI et tous les appartements y sont reliés. Cette opération est du ressort du constructeur de l'immeuble. Dans un immeuble ancien l'opérateur fait arriver la fibre au pied de l'immeuble et  dans un immeuble neuf, elle arrive dans l'appartement.

L'avantage de cette façon de faire dans le neuf est l'accélération des interventions et la diminution des risque de coupure ou d'écrasement des lignes voisines.

Ainsi tout le monde y trouve son compte : l'opérateur d'infrastructure qui a moins de maintenance en cas d'écrasement à gérer, l'opérateur commercial qui passe moins de temps à raccorder son client et enfin le client qui bénéficie d'une installation propre et rapide.

 

Dans notre cas, la fibre optique arrivait dans l'armoire électrique de l'appartement et se situait sous le tableau électrique. Non seulement, l'appartement était raccordé à une fibre optique mais en plus, il disposait d'un panneau de brassage composé de 7 prises RJ 45 qui permet de placer le modem dans n'importe quelle pièce de l'appartement. En accord avec l'abonné, les techniciens ont installé la Livebox et le décodeur TV dans le salon sous-le téléviseur.

Il est possible de placer le modem dans l'armoire électrique mais cela ne serait pas pratique pour accéder au téléphone fixe quand au rayonnement Wi-Fi, il n'est pas dit qu'il fasse bon ménage avec le tableau électrique.

Une fois la prise FTTH repérée, le technicien effectue un test avec un laser permettant de mesurer l’affaiblissement. La lumière émise dans la fibre sera mesurée dans le PMI situé au au sous-sol de l'immeuble au niveau du garage. En outre, cette lumière permettra aussi au technicien de déterminer la fibre qui relie l'appartement au PMI.

installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (20) (Copier)
Point de Mutualisation Immeuble
installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (16) (Copier)
Repérage de la fibre de l'appartement grâce au laser

Situé dans le sous-sol de l'immeuble, le point de mutualisation immeuble est une petite armoire qui renferme toutes les fibres optiques des appartements et la fibre de chaque opérateur. C'est là que le technicien vous raccordera à la fibre de votre opérateur. L'immeuble étant tout neuf, seul Orange était présent dans le bloc opérateur. L'armoire du PMI possède assez de place pour accueillir les quatre opérateurs. Aussi faut-il qu'ils aient signé un accord de mutualisation avec Orange pour pouvoir proposer leurs offres en fibre optique.

Si le résultat de la mesure du signal est bon, le technicien peut procéder au raccordement de la fibre de l'abonné à la fibre de l'opérateur et à l'installation de la Livebox. Autrement, il devra reprendre la soudure ce qui peut prendre un bon moment (une bonne heure). Lors de notre reportage, l'affaiblissement ne dépassait pas les 1,5 dB.

installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (11) (Copier) installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (12) (Copier)

L'étape suivante a consisté à installer dans l'armoire électrique le boîtier ONT (Optical Network Terminaison). Ce petit appareil  de la taille de deux paquets de cigarettes permet de transformer la lumière en un signal électrique qui transporte les données jusqu'au modem. Il sert d'intermédiaire entre la fibre optique et le modem. Il sera disposé en permanence dans l'armoire électrique.

installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (31) (Copier)
Boîtier ONT
installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (37) (Copier)
Raccordement du boîtier ONT à la fibre optique de l'appartement
installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (33) (Copier)
Mise à jour du boîtier ONT

Une fois branché, le technicien procèdera à sa mise à jour. Ensuite de la même manière qu'une Livebox ADSL, le technicien branche le modem à la prise RJ 45 du salon et lance les mises à jours inhérentes à l'installation de la box Internet d'Orange.

installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (40) (Copier)
Installation de la Livebox Fibre
installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (47) (Copier)
Test de débit avec l'application nPerf

Une formation pour les abonnés Fibre d'Orange

C'est un des petits plus de la fibre optique. Tous les abonnés ont droit à une formation sur la Livebox et le décodeur TV. En effet, une fois l'installation effectuée et le débit vérifié avec l'application de test de débit nPerf (100 Mb/s avec une connexion en Wi-Fi pour une offre Livebox Play 200 Mb/s), le technicien guide pas à pas le client en lui passant en revue toutes les fonctionnalités de la Livebox. De la télécommande, à l'application Twitter en passant par le cloud et mail, le technicien fait une démonstration complète du matériel et aide le client à prendre en main son matériel. Malheureusement, cette aide au démarrage ne concerne que les abonnés fibre, si vous êtes en ADSL, vous n'y aurez pas droit.

installation-fibre-optique-orange-©degroupnews (46) (Copier)
 Démonstration de Livebox Fibre auprès du client Orange

Au total la durée de l'intervention dans cet immeuble neuf aura duré 1h30 avec la formation accélérée.

Le pré-câblage des appartement neuf est un atout majeur pour les opérateurs pour migrer les clients sur leur réseau FTTH d'autant plus que les immeubles ne sont plus équipés d'une prise de téléphone classique.

Nous rappelons que vous pouvez choisir l'opérateur de votre choix, peu importe celui qui a fibré votre immeuble. Cependant, en cas de mutualisation il faut que les opérateurs aient signé des accords de commercialisation entre eux. Dans notre cas seul Orange était présent.

 

Pour savoir si vous êtes éligible à une offre en fibre optique vous pouvez effectuer un test d'éligibilité fibre optique sur www.ariase.com, notre comparateur d'offres internet et mobile.

Nous remercions madame A. pour son hospitalité et les techniciens d'INEO pour leur disponibilité.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents