Raccordement à la fibre optique : que faire si votre fourreau est bouché ?

Par Maxime Blondet publié le 26/08/2025 à 17h09

Les échecs au raccordement à la fibre optique pour cette raison sont hélas très nombreux. Si ça vous arrive, plusieurs points sont importants à savoir pour éviter que cette mésaventure devienne une vraie galère.

Raccordement à la fibre optique : que faire si votre fourreau est bouché ?

Ça y est. Enfin. vous êtes enfin éligible à la fibre optique. Elle vient d'arriver dans votre rue. Vous décidez aussitôt de souscrire une offre fibre. Et le rendez-vous avec un technicien pour le raccordement final entre le point de de branchement optique et votre domicile est prévu. Le jour J, patatras.

Voilà que le technicien bloque à la première étape : il n'arrive à faire passer le câble. Le fourreau est bouché. Le technicien ne peut pas toujours régler le problème. Il repart en constatant un échec au raccordement et ça peut-être le début d'une vraie galère. À moins de savoir comment vous tirer de ce mauvais pas.

Ce qui peut boucher votre fourreau

Pour commencer, il est important d'identifier la cause du bouchage du fourreau dans lequel doit passer la fibre. Les raisons sont multiples : 

  • l'usure naturelle : les fourreaux sont soumis à des contraintes mécaniques importantes, notamment à cause de la pression et ils peuvent se dégrader avec le temps
  • la végétation : les racines des plantes, et plus particulièrement celles des arbres, peuvent écraser voire même casser votre fourreau
  • une installation mal réalisée à l'origine : avec le temps, elle fragilise le fourreau qui peut s'écraser ou céder
  • le climat : au gré des intempéries, comme de fortes pluies, des périodes de gel ou de sécheresse, la densité du sol peut changer, abîmer le fourreau, laisser passer du sable de la terre ou autres cailloux dans la gaine et boucher le fourreau
  • des travaux : les travaux de construction ou d'aménagement, postérieurs à l'installation du fourreau, peuvent modifier les sols et donc endommager le fourreau

Fourreau bouché : qui est responsable ?

Telle est La question. Et vous allez voir que selon la nature de la réponse, cela peut changer beaucoup de choses. 

Car les gaines dans lesquelles passent la fibre optique commencent dans la rue et se terminent chez vous.

Si le fourreau est obstrué dans le domaine public, c'est votre opérateur ou Orange qui prendra en charge le débouchage du fourreau.

En revanche, si le fourreau est bouché sur votre terrain, c'est à vous de trouver une solution pour le déboucher avant de faire revenir le technicien pour faire (enfin) le raccordement. Et c'est là où ça peut devenir une vraie galère.

Quelles solutions pour déboucher un fourreau ?

Dans le meilleur des cas, il suffit de pas grand chose pour déboucher le fourreau. Si c'est un petit débris à évacuer, le débouchage peut-être tenté par vous-même. Vous pouvez par exemple utiliser de l'eau sous pression, à l'aide d'un nettoyer sous pression. C'est la méthode dite de l'hydrocurage.

Pour un bouchage plus complexe (racines, écrasement, fissures), il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans le débouchage de fourreaux télécom. Ces experts disposent d'outils comme des sondes, des caméras d’inspection, et des équipements de localisation pour identifier précisément le blocage avant d'intervenir.

Parfois, il peut être nécessaire de creuser pour accéder au point de blocage et réparer ou remplacer le fourreau.

Dans ce cas, selon la complexité d'accès au fourreau et la nature des travaux à effectuer, le débouchage du fourreau pourra vous coûter un minimum de 200€ et jusqu'à plus de 700€ dans le pire des cas.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents