Free s'apprête à tourner la page d'un service longtemps apprécié par les abonnés mal couverts avec le réseau Free Mobile.
Eh oui, en septembre 2025, après douze ans de bons et loyaux services, l'opérateur mettra fin à sa Femtocell. Vous savez, c'est ce petit boîtier rouge-orange, intégré à l'arrière de la Freebox Révolution, et dont tous les abonnés à cette offre Freebox se sont demandés à quoi il pouvait bien servir. Vous allez voir qu'il a rendu bien des services. Mais Free a décidé de le débrancher pour de bon.
12 ans après son lancement, la fin de l'histoire du Femtocell
Pendant des années, la Femtocell de Free a été une solution précieuse pour certains abonnés Freebox qui bénéficiaient d'une mauvaise couverture mobile avec leur forfait Free. Lancé en 2013, ce petit module à insérer dans la Freebox Révolution créait un mini-relais 3G privé, en utilisant la connexion Internet de l'utilisateur. Son objectif était de permettre de passer des appels et envoyer des SMS là où le réseau mobile Free ne passait pas bien, notamment à l’intérieur des bâtiments.
D'abord réservé aux abonnés Freebox Révolution, ce service a ensuite été proposé aux abonnés à l'ancienne Freebox Mini 4K (sur certains modèles), qui n'est plus commercialisée.
Jusqu'à quatre utilisateurs pouvaient s'y connecter simultanément, à condition d’avoir un forfait Free Mobile et d'être autorisés via l’espace abonné. À une époque où le réseau Free Mobile était encore en construction, la femtocell représentait une solution simple et efficace pour rester joignable.
Mais pourquoi Free met fin à ce service ?
Free a annoncé que le service Femtocell prendra fin en septembre 2025. C'est du moins ce que révèle notre confrère Busyspider.
Cette décision va peut-être émouvoir les nostalgiques, mais elle est parfaitement logique. En effet, cette décision s’explique par l'évolution des usages et surtout par l'amélioration du réseau mobile Free. Aujourd’hui, l'opérateur couvre la quasi-totalité de la population en 4G et en 5G. Limitée à la 3G, la Femtocell est devenue obsolète. L'annonce de son arrêt s'inscrit aussi dans le mouvement général d'extinction des réseaux 3G en France d'ici 2028.
En outre, de nouvelles technologies, plus modernes, ont pris le relais. On pense évidemment aux appels Wi-Fi (VoWiFi) et aux appels 4G (VoLTE). La première permet de passer des appels clairs même sans réseau mobile, tant que l'on est connecté à un réseau Wi-Fi. Tandis que la seconde permet de passer des appels de qualité supérieure grâce au réseau 4G, sans que la voix passe par le réseau 3G. Ces fonctionnalités sont disponibles sur la majorité des smartphones récents et ne nécessitent aucun boîtier supplémentaire.
Free invite donc ses abonnés à retirer la Femtocell de leur Freebox avant l’arrêt du service. Pour ceux qui rencontrent encore des problèmes de réception, il est conseillé d’activer les appels Wi-Fi ou de contacter le service client.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest