Netgear lance son tout premier routeur compatible Wi-Fi 7

Par Maxime Blondet publié le 17/10/2023 à 18h36

Il est disponible en précommande... alors que la norme Wi-Fi 7 n'est pas encore entrée en vigueur.

routeur-wi-fi-7-netgear

C'est une petite révolution dans le monde de l'internet sans fil. En effet, avant même l'entrée en vigueur de la dernière norme Wi-Fi 7, Netgear annonce le lancement de son premier routeur compatible Wi-Fi 7 : le Nighthawk RS700. Etonnant ? Pas tant que ça. Car en matière de Wi-Fi, les premiers appareils sont souvent mis sur le marché avant même que les normes Wi-Fi ne soient finalisées.

Le routeur Wi-Fi 7 de Netgear : un concentré de nouveautés

Il n'arrivera qu'en 2024. Mais le Wi-Fi 7 est déjà dans tous les esprits et les fabricants fourbissent leurs armes. C'est exactement ce qu'est en train de faire Netgear qui vient d'annoncer le lancement de son tout premier routeur Wi-Fi 7, le Nighthawk RS700. Mais pour le moment, il est uniquement disponible en précommande au tarif de 899,99€. Quand même !

899,99€, c'est le prix à payer pour s'offrir un concentrée de nouveautés. En matière de Wi-Fi tout d'abord, avec : 

  • la toute nouvelle norme Wi-Fi 7, qui offre une vitesse jusqu'à 2,4 fois supérieure à celle du Wi-Fi 6, tout en étant pleinement compatible avec les appareils Wi-Fi plus anciens
  • des performances améliorées et des vitesses révolutionnaires sur l'ensemble de vos appareils grâce aux puces Wi-Fi 7 BCM6726/3 de Broadcom
  • jusqu'à 250 m² de couverture Wi-Fi à 360 degrés.

Mais pas seulement. Car le nouveau routeur Nighthawk RS700 embarque aussi 4 ports LAN Ethernet 1 Gb/s mais surtout un port LAN Ethernet jusqu'à 10 Gb/s pour des connexions filaires ultra-rapides et un port Internet 10 Gigabit qui offre les vitesses de téléchargement les plus rapides actuellement.

Avec le nouveau routeur Nighthawk RS700, vous pouvez satisfaire tous vos usages, même les plus gourmands en bande passante, comme débloquer la nouvelle génération de jeux hautement interactifs, de streaming 4k/8k, de vidéoconférence UHD et de divertissement AR/VR avec des vitesses Wi-Fi 7 ultra-rapides et une latence plus faible pour une réactivité en temps réel.

Wi-Fi 7 : le Wi-Fi le plus puissant de tous les temps

Annoncé pour 2024, le Wi-Fi 7 Tri band (2,4 GHZ, 5 GHz et 6 GHz) promet encore une révolution de l'internet sans fil, avec :

  • 5x plus de vitesses par rapport au Wi-Fi 6E :Le Wi-Fi 7 améliore considérablement les vitesses maximales, passant de 9,6 Gb/s à 46 Gb/s, ce qui permet une utilisation optimale des abonnements fibre ultra-rapides actuels.
  • La bande passante maximale est doublée avec une augmentation des canaux haute capacité de 320 MHz, ce qui permet de doubler la vitesse de vos appareils. Les smartphones Wi-Fi peuvent atteindre des vitesses jusqu'à 5 Gb/s, ce qui ouvre de nouvelles possibilités, notamment pour les applications AE et VR.
  • 100x moins de latence pour des performances en temps réel instantanées, particulièrement utile pour de susages comme le cloud gaming et la visioconférence.
  • 20% de transmission de données en plus avec modulation 4K QAM

Wi-Fi 7 : ça fait rêver mais...

Les performances annoncées pour le Wi-Fi 7 font rêver indéniablement. Mais encore faut-il pouvoir en profiter. Ce qui n'est pas encore le cas et ne le sera pas dans un futur proche. En effet, le Wi-Fi 7 ne rentrera en vigueur en 2024. En outre, il va falloir du temps pour que le grand public puisse y avoir accès. Comme cela a déjà été le cas avec les précédentes normes Wi-Fi. Lancé en 2019, le Wi-Fi 6 est maintenant bien installé. Ce qui n'est pas encore le cas du Wi-Fi 6E.

Aujourd'hui, les meilleures box internet pour le Wi-Fi sont compatibles avec le Wi-Fi 6E. Mais elles ne sont encore que quatre à l'être. En outre, seuls les modèles d'appareils connectés les plus récents sont compatibles avec le Wi-Fi 6E.

Alors, on peut légitimement penser qu'il va s'en passer du temps avant que le Wi-Fi 7 s'adresse au plus grand nombre.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents