Maine-et-Loire : les habitants de ces communes n'auront bientôt plus Internet (sauf s'ils sont prévoyants)

Par Tiffany Gaspard publié le 15/11/2025 à 08h25

Le compte à rebours est lancé. D'ici quelques semaines, les habitants de ces communes du Maine-et-Loire ne pourront plus du tout se connecter à internet via l'ADSL...

Orange a débuté le décommissionnement.

On y est. La France accélère la modernisation de ses infrastructures télécom en amorçant la fermeture du réseau cuivre historique d’Orange, utilisé pour l’ADSL et la téléphonie fixe, au profit de la fibre optique. 

La transition, initiée dès 2023 et s’étalant jusqu’en 2030 minimum, fait suite au Plan France Très Haut Débit et à une montée en puissance de la fibre, boostée par le télétravail post-pandémie. 

Un tournant technologique indispensable

L'ADSL ne répond clairement plus aux exigences de débits, de fiabilité et de performance imposées par les nouveaux usages connectés, du streaming au gaming, en passant par le travail distanciel. Concrètement, dans les années à venir, plus aucun opérateur ne proposera d’offre utilisant le cuivre, et d’ici 2030, cette technologie disparaîtra totalement de l'Hexagone (voir la carte de fin d'ADSL d'Ariase).

Cette bascule s’impose pour plusieurs raisons :

  • Débits symétriques et élevés : la fibre supporte des usages intensifs et multipliés sans perte de qualité, contrairement au cuivre, limité et sensible aux intempéries.
  • Durabilité et fiabilité : moins énergivore (consommation réduite par trois), la fibre nécessite moins de maintenance et résiste mieux aux aléas climatiques.
  • Perspectives d’innovation : avec un nombre croissant d’appareils connectés, la fibre s’adapte à une société toujours plus numérique et exigeante.
  • Environnement : cette transition s’inscrit dans une logique de réduction de l’empreinte carbone, élément clé pour les stratégies RSE des opérateurs.

7 communes concernées dans le Maine-et-Loire

Pour organiser la fin de l'ADSL, Orange a décidé de regrouper les communes de France dans 7 lots différents. Depuis le 31 janvier 2025, dans 162 communes par exemple, plus aucun habitant n'a accès au réseau ADSL : c'était le lot 1.

Et le lot 2 ne va plus tarder puisqu'au 27 janvier 2026, 829 communes subiront le même sort avec une fermeture technique. Le Maine-et-Loire n'est pas épargné puisqu'en janvier prochain, les habitants de ces 7 communes proches de Cholet n'auront définitivement plus accès à leur réseau téléphonique ou internet via ADSL :

  • Les Cerqueux
  • Chanteloup-les-Bois
  • Nuaillé
  • La Plaine
  • Somloire
  • Toutlemonde
  • Vezins

Fermeture technique ou commerciale : quelle différence ?

Pendant la première phase, la fermeture commerciale, les opérateurs ne proposent plus de nouvelles lignes cuivre. Il n'est donc plus possible de souscrire une offre Internet avec l'ADSL. Pendant la deuxième phase, la fermeture technique, les services s'arrêtent définitivement sur les lignes cuivres existantes. 

Généralement, ces deux phases sont espacées d'un an, pour laisser le temps aux utilisateurs de faire les changements nécessaires (nouvelle box fibre, souscription d'une box 5G...).

2 autres communes les rejoindront dans un an

Quatre jours seulement après la fermeture technique dans les 7 communes de l'agglomération de Cholet, ce sont les habitants de deux autres villes qui ne pourront plus souscrire d'offre ADSL, avant une fermeture du réseau effective un an plus tard, le 31 janvier 2027 :

  • Saint-Christophe-du-Bois
  • Mazières-en-Mauges

Les habitants de Saint-Christophe-du-Bois et Mazières-en-Mauges disposeront donc d'un an pour changer leur offre internet. Ils pourront soit opter pour une nouvelle offre fibre (s'ils y sont éligibles) ou se diriger vers des offres alternatives comme les Box 5G ou les offres satellite.

Tiffany Gaspard

Tiffany Gaspard

Ancienne responsable éditoriale DegroupTest

A l'affut des bons plans sur les box internet et forfaits mobile, je décortique les offres fibre et les forfaits 5G pour vous trouver des pépites.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents