La 5G mmWave : entre les promesses révolutionnaires et la réalité ?
La 5G mmWave, c'est la 5G dans les ondes millimétriques, les fréquences hautes. Elle représente la version la plus avancée de la 5G et doit révolutionner l'utilisation des réseaux mobiles.
Contrairement aux fréquences utilisées actuellement en France (entre 700 MHz et 3,5 GHz), la mmWave repose sur des bandes bien plus élevées, généralement au-dessus de 24 GHz, avec un fort potentiel autour des 26 GHz. En France, ces fréquences hautes n'ont encore jamais été utilisées en téléphonie mobile.
Ces fréquences très hautes permettent d'atteindre des débits impressionnants, dépassant facilement les 2 à 3 Gbit/s, avec une latence réduite à son strict minimum.
Concrètement, la 5G mmWave est taillée pour les usages les plus exigeants : réalité virtuelle, streaming 4K en mobilité, jeux dans le cloud, objets connectés à grande échelle ou encore automatisation industrielle.
Pleine de promesses, les ondes millimétriques ont aussi quelques défauts : la portée des ondes millimétriques est très limitée, pas plus de quelques centaines de mètres, et leur capacité à franchir les obstacles est faible. Pour pallier à ce défaut, les opérateurs doivent donc déployer un réseau très dense de petites antennes, notamment dans les zones urbaines très fréquentées : gares, centres commerciaux, stades ou aéroports.
Aussi, la 5G mmWave n'est pas destinée à couvrir tout le territoire, mais plutôt à compléter la couverture 5G classique dans des lieux où la demande en bande passante est la plus importante.
Quand la 5G mmWave arrivera-t-elle en France ?
En France, la 5G a été lancée en novembre 2020. Le déploiement du nouveau réseau mobile est toujours en cours, dans les 700 MHz, les 2,1 GHz et les 3,5 GHz. Mais pas encore dans les 26 GHz.
En France, quand l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms a attribué aux opérateurs les fréquences de la 5G, le sujet de la bande des 26 GHz a bien sûr été étudié. Mais la 5G mmWave est toujours en phase préparatoire.
Pour le moment, aucun spectre de fréquence mmWave n'a été attribué aux opérateurs et aucun calendrier officiel n'a encore été prévu. La bande des 26 GHz, identifiée par l’Arcep comme prioritaire pour la 5G très haut débit, fait encore l'objet de consultations et autres expérimentations, notamment dans les secteurs de l'événementiel, de l'industrie ou de la recherche. On a ainsi pu voir des démonstrations ponctuelles lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ou dans certains campus technologiques.
Et si le processus d'attribution n'a pas encore commencé, c'est aussi parce qu'en France, la bande des 26 GHz est déjà bien encombré avec l'armée, les satellites et les faisceaux hertziens.
Et dans les autres pays, ça se passe comment ?
Dernièrement, un spectre de 800 MHz dans la bande des 26 GHz et 1 GHz dans la bande des 40 GHz ont été attribués à trois opérateurs au Royaume, qui rejoint ainsi la liste de pays où des fréquences dans les ondes millimétriques ont été vendues à des opérateurs : Italie, Finlande, Autriche, Grèce, Croatie et Espagne en Europe ; mais plusieurs pays de la zone Asie-Pacifique, dont l'Australie, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande ; et bien sûr les États-Unis.
Mais selon les données d'Open Signal, "les connexions mmWave dans les zones urbaines en Australie, au Japon et aux États-Unis varient seulement entre 0,1 % et 0,7 %, une part infime au global, mais tout de même nettement supérieure à celle de nombreux autres pays où l'usage du mmWave est quasiment inexistant".
La 5G mmWave reste donc encore une technologie de niche. Et si elle semble surtout adaptée dans les zones à fort trafic et pour des usages spécifiques, ses bénéfices pour le grand public sont encore limités. Et l'étude Open Signal de conclure : "Avec l'évolution des appareils et la maturité croissante des réseaux urbains, le mmWave pourrait encore tenir ses promesses et transformer notre expérience de la connectivité dans les villes et les zones très fréquentées. La question n'est pas de savoir si cela arrivera, mais quand, et dans quelle mesure".