Les arnaques téléphoniques les plus courantes en 2025 (et comment les éviter)

Par Maxime Blondet publié le 16/10/2025 à 12h04

C'est le mois de la cybersécurité. L'occasion de revenir sur un problème qui touche 97% des Français.

Les 5 arnaques téléphoniques les plus courantes en 2025

C'est un fléau qui touche presque tout le monde. En effet, 97% des Français sont agacés, et c'est peu de le dire, par le démarchage téléphonique, selon l'UFC-Que Choisir. Quant à la DGCCRF, elle alerte sur l'explosion des arnaques par SMS, dont 40% des Français sont déjà victimes. Et le pire dans tout ça, c'est que 35% des Français se font piéger.

Alors, un petit tour d'horizon des principales arnaques téléphoniques s'impose. Et on vous donne les clefs pour les éviter.

Quand les escrocs "rénovent" votre maison… à 1 €

Les fraudeurs surfent sur les aides à la rénovation énergétique et les dispositifs d'adaptation du logement pour les seniors. Ils contactent leurs cibles par téléphone en se faisant passer pour des entreprises certifiées.

Leur objectif : récolter vos données personnelles ou vous pousser à signer un contrat abusif. Certains vont même jusqu’à demander un acompte ou un RIB. Un seul mot d'ordre si on vous promet de des travaux à un euro : méfiance !

Le faux support technique : l'écran qui vous tend un piège

Cette arnaque commence souvent par un message intrusif : une alerte de sécurité factice qui vous invite à appeler un numéro d'assistance. Mais à l’autre bout du fil, c'est un faux technicien qui prétend appartenir à un grand opérateur ou à une marque connue. Son réel objectif n'est pas de vous rendre service, mais plutôt de prendre le contrôle de  votre appareil à distance ou de vous faire payer une intervention fictive.

En pareille situation, raccrochez immédiatement.

Vishing ou l'appel "urgent" d'une banque frauduleuse

Le vishing consiste à usurper l'identité d'une banque ou d'un service financier pour soutirer des codes, des identifiants ou des numéros de carte. Les escrocs utilisent la peur ou l'urgence et leur discours est rodé et persuasif.

Si ça vous arrive, sachez qu'aucun établissement bancaire ne vous demandera de codes de sécurité ou de validation par téléphone. Et en cas de doute, passez un coup de téléphone à votre banque.

Les fausses administrations

Sous couvert d'un appel des impôts, de la CAF ou d'un autre service public, les escrocs réclament des informations personnelles ou bancaires. Leur technique : évoquer un remboursement, un retard de paiement ou une régularisation à effectuer et utiliser un ton qui peut varier entre insistance, menace ou fausse bienveillance.

Là encore, ne répondez à aucune de leur sollicitation, même en cas de pression. Car les administrations n'entreprennent jamais ce type de démarche par téléphone.

Le colis qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres

De plus en plus répandue, cette arnaque repose sur un SMS ou un appel indiquant qu'un colis n'a pas pu être livré car il ne rentrait pas dans la boîte aux lettres. Le message invite alors à cliquer sur un lien ou à rappeler un numéro pour reprogrammer la livraison. En réalité, le lien renvoie vers un faux site qui demande des frais minimes ou des informations personnelles (adresse, coordonnées bancaires, identité).

Le bon réflexe : ne jamais cliquer sur un lien reçu par message et vérifier directement auprès du vrai transporteur via ses canaux officiels.

Les appels surtaxés et les faux messages WhatsApp

Certains escrocs procèdent par appels en absence ou messages très courts incitant à rappeler un numéro surtaxé. D'autres utilisent WhatsApp pour se faire passer pour un proche, un livreur ou une entreprise. Ils cherchent à créer un réflexe automatique : cliquer, rappeler ou répondre. Une fois le contact établi, les conséquences peuvent aller du prélèvement abusif à l'usurpation d’identité

Alors prudence en cas de numéro inconnu, international ou d'appel qui raccroche immédiatement doit susciter la prudence.

Des solutions de protection pour les clients Orange

Face à l’explosion des fraudes téléphoniques, les abonnés qui disposent d'un forfait Orange ou d'un forfait Sosh peuvent profiter de différents outils pour sécuriser leurs communications :

  • Le service anti-spam appels mobile gratuit accessible sur l'appli Orange et moi / MySosh permet de détecter les appels indésirables (appels frauduleux et de démarchage) et d'alerter lors de l'appel
  • Le pack Orange Cybersecure (à l'essai pendant un mois, puis 7€/mois), la solution tout-en-un qui sécurise vos usages numériques et téléphoniques ainsi que ceux de vos proches : Blocage des appels fixes et mobiles indésirables (frauduleux et de démarchage), ainsi que des liens SMS/mail/web malveillants ; protection anti-hameçonnage, anti-virus / vol de données ; Spécialiste Cyber disponible au téléphone 7j/7, de 8h à 22h, pour vous accompagner en cas de besoin.
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents