Des vitesses de connexion hallucinantes
En ajoutant un serveur intermédiaire entre l'appareil de l'utilisateur et le service consulté, les VPN parviennent à mieux protéger les utilisateurs en masquant notamment leur adresse IP et en créant un tunnel sécurisé qui protège le trafic de l'utilisateur. Néanmoins, ce fonctionnement a un inconvénient : il rallonge le trajet parcouru par les données, ce qui a pour conséquence potentielle de ralentir la vitesse de connexion des utilisateurs. Heureusement, les meilleurs VPN du marché travaillent constamment à optimiser leurs protocoles de chiffrement et la qualité de leurs serveurs pour réduire cet impact.
C'est d'ailleurs ce qu'a voulu mesurer le spécialiste de la cybersécurité Westcoast Labs. Ce dernier a donc choisi de mettre à l'épreuve plusieurs des meilleurs réseaux privés virtuels pour en tester les compétences. Deux d'entre eux sont sortis du lot pour leurs performances : NordVPN et ExpressVPN.
Les VPN les plus rapides de l'ouest
Il aura fallu à Westcoast Labs 588 tests de vitesse pour établir un classement entre les différents VPN. ExpressVPN se positionne en deuxième position grâce à son protocole Lightway, en atteignant une vitesse moyenne de 788 Mb/s. Cette vitesse de connexion est d'ailleurs plutôt stable, peu importe le pays d'origine du serveurs choisi.
Mais un autre VPN fait mieux : il s'agit de NordVPN. Il faut dire que NordVPN peut compter sur son protocole maison, baptisé NordLynx, dont la conception repose sur WireGuard. Ce dernier permet à NordVPN d'afficher une vitesse de connexion moyenne de 817 Mb/s, surclassant ainsi tous les autres VPN du comparatif.
Ces excellentes vitesses de connexion font de ces deux VPN d'excellents choix pour des activités en ligne comme le streaming 4K/8K, les transferts de fichiers volumineux ou encore le jeu en ligne.
Peu d'impact sur les performances de l'ordinateur
Si ces deux VPN font figure de référence en termes de vitesse de connexion, ils ont un autre avantage pour une utilisation quotidienne : ils n'ont qu'un impact minime sur les performances de l'appareil. L'analyse de Westcoast Labs a montré que NordVPN ne provoque qu'une hausse de 0,64% sur le taux d'utilisation du CPU. ExpressVPN fait encore mieux grâce à la légèreté du protocole Lightway. Dans ce cas de figure, l'impact sur le CPU n'est que de 0,56%.
Ces chiffres montrent que l'utilisation de ces deux VPN est imperceptible, même lors d'activités comme le jeu en ligne, le montage vidéo ou du développement.
Quel VPN choisir ?
Reste désormais à savoir quel VPN choisir entre ExpressVPN et NordVPN. Si ExpressVPN se montre plus abordable, avec son abonnement basique à seulement 2,09€/mois, NordVPN a l'avantage de proposer une interface particulièrement intuitive, compatible avec de nombreux appareils différents. Il propose également une protection Anti-menaces Pro qui permet de naviguer en toute sécurité.
Enfin, les deux VPN proposent un gestionnaire de mots de passe multiplateforme dès leur deuxième niveau d'abonnement, ainsi qu'une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour se faire une idée précise de la qualité de leurs services.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité