L’iPhone Air est, selon Apple, le smartphone le plus fin jamais conçu par la marque, avec seulement 5,6 mm d’épaisseur et un poids plume de 165 g. Mais il n'y a pas que son poids ou son design ultra-fin qui marquent.
eSIM : la reine au royaume de l'iPhone Air
L'iPhone Air se distingue également comme le premier smartphone du marché à ne proposer que la eSIM : il n’a pas d’emplacement pour carte SIM physique, ce qui a un impact direct sur le choix d’opérateur mobile.
Puce virtuelle intégrée directement au téléphone, la eSIM permet d’activer ou de changer de forfait mobile à distance, directement via l’interface de l’iPhone, sans avoir à attendre pendant plusieurs jours la livraison dans votre boîte aux lettres.
Cette nouveauté implique donc que les personnes qui choisiront ce modèle devront obligatoirement choisir un abonnement mobile chez un opérateur qui propose la eSIM. Et c'est là que le bât blesse...
Un choix limité pour les consommateurs...
Bien sûr, les grands opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile, RED by SFR et Sosh) sont compatibles, proposent la eSIM et facilitent la conversion des anciennes cartes SIM physiques. Mais l’opération de conversion peut entraîner des frais chez certains opérateurs (environ 10 €).
Le blocage devrait plutôt venir de certains opérateurs mobile virtuels, les spécialistes des forfaits pas chers. En effet, à ce jour, les seuls opérateurs de ce type qui proposent la eSIM sont YouPrice (seulement sur le réseau Orange), Prixtel et dernièrement Lebara.
En revanche, les autres opérateurs alternatifs n’ont pas (encore) de solution eSIM (Syma Mobile, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Auchan Telecom, La Poste Mobile, Source Mobile...). Bref, cela limite fortement le choix de son forfait !
Quelles conséquences pour les utilisateurs ?
Avec cette nouveauté, l’iPhone 17 Air risque de pousser le marché à généraliser l’offre eSIM. Mais pour l’instant, la transition reste un obstacle pour certains consommateurs, qui devront parfois changer d’opérateur pour utiliser ce nouveau modèle.
Ce choix vise aussi à simplifier l’usage international, mais limite la liberté de souscription, surtout pour les personnes habituées aux forfaits low-cost des MVNO et ceux voyageant dans des zones où la eSIM n’est pas encore généralisée.
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest