Parfois, les révolutions technologiques peuvent submerger notre quotidien en un rien de temps. Dernier exemple en date : l'intelligence artificielle qui a bouleversé nos quotidiens de manière irréversible en quelques années seulement. Pour éviter toute surprise, certains VPN ont décidé de prendre les devant et vous protéger face à la prochaine révolution : l'informatique quantique.
La menace quantique, c'est quoi ?
Les ordinateurs quantiques pourraient, à moyen et long terme, résoudre des problèmes mathématiques bien plus rapidement que les ordinateurs classiques. De manière très simplifiée, le fonctionnement d'un ordinateur traditionnel repose sur le bit, une unité d'information qui ne peut prendre que deux valeurs : "0" ou "1". Ce bit est à la base du fonctionnement de tous les ordinateurs et régit le fonctionnement de tout logiciel ou application. Par exemple, le protocole de chiffrement AES 256 bits, souvent mis en avant comme l'un des plus performants au monde, utilise une clé de chiffrement de 256 bits, c'est-à-dire une suite de 256 "0" ou "1".
Un ordinateur traditionnel devra tester, une à une, les 1,16 x 1077 combinaisons possibles, ce qui théoriquement représente plusieurs milliards de milliards d'années.
Le principe de l'informatique quantique repose sur l'idée de remplacer le bit par un qubits. Ce dernier, grâce à la mécanique quantique, peut être dans plusieurs états à la fois, ce qui permet à un ordinateur adapté de traiter un nombre exponentiel de combinaisons en une seule opération. Ce phénomène permettrait ainsi de venir à bout des algorithmes actuels les plus sophistiqués en un rien de temps.
NordVPN et ExpressVPN préparent l'avenir dès maintenant
Face à cette menace potentielle, plusieurs VPN ont décidé de se préparer dès maintenant, et de proposer dès maintenant une protection post-quantique. Cette protection de nouvelle génération repose sur des algorithmes conçus pour résister à ce type d'attaque, et s'appuient sur des problèmes mathématiques extrêmement difficile à résoudre, parmi lesquels :
- Les réseaux euclidiens,
- La cryptographie multivariée,
- Les codes correcteurs d'erreur,
- Les isogénies de courbes elliptiques.
Sans surprise, les VPN qui proposent d'ores et déjà ce type de protection sont :
NordVN. Intégrée à son protocole maison NordLynx, la protection post-quantique de NordVPN permet d'assurer la sécurité de vos données, même en cas de bouleversement technologique majeur. Elle est incluse dans les trois niveaux d'abonnement du VPN, même avec la formule Basique qui est affichée à partir de 2,99€/mois.
ExpressVPN. Ce dernier a également choisi d'inclure cette protection post-quantique dans son protocole phare, à savoir Lightway. Active par défaut, elle assure la protection des données, peu importe le type de cybermenace. Cette protection à la pointe de la technologie est disponible pour toutes les dernières versions de l'application ExpressVPN, qu'il s'agisse d'un appareil Android, iOS, Linux, Mac ou Windows. Côté tarif, le premier niveau d'abonnement est identique à celui de NordVPN avec 2,99€/mois.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité