
Aussi appelé FTTLa, le câble a longtemps été "le mouton noir des télécommunications", si l'on reprend les mots de Génération câble. Longtemps cantonnée à la télévision, cette technologie a, pendant des années, été confondue avec la fibre optique (et sa technologie FTTH) : les deux étant associées au Très haut débit.
Mais, en 2016, le vent a tourné : le câble a été redéfini en "fausse fibre", et relégué au second plan, dans l'ombre de la reine fibre. Actuellement, SFR et RED by SFR sont les 2 seuls opérateurs à proposer l'Internet Très Haut Débit avec la technologie FTTLa. Toutes les autres marques utilisent la technologie FTTH.
Vous avez reçu un nouveau mail (et il est important)
Aujourd'hui, le nombre d'abonnés câble est loin d'être aussi important qu'à une certaine époque, quand SFR et sa filiale proposaient à tout-va cette technologie quand les clients n'étaient pas (encore) éligibles à la fibre.
Selon les derniers chiffres de l'Arcep, on dénombrait, au dernier trimestre 2024, 502 000 abonnés câble, soit même pas 10% du nombre d'abonnés fixes d'SFR, qui s'élève à 6,2 millions.
Et ces abonnés ont reçu une communication assez importante qu'ils ne doivent pas prendre à la légère. SFR et sa filiale low-cost ont en effet annoncé la "restructuration du réseau câble", avec une cession de son exploitation le 31 décembre 2025.
Autrement dit, au 1er janvier 2026, ces abonnés câble n'auront plus accès à Internet. Mais selon les informations de Génération câble, cette mauvaise nouvelle ne concernerait pas tous les abonnés : "Toutes les plaques ne sont pas concernées au 31 décembre 2025. Impossible de savoir lesquelles, ni quand, mais les plus importantes ne semblent a priori pas concernées. Nous pouvons facilement imaginer que SFR commencera par éteindre celles sur lesquelles le nombre d’abonnés est déjà faible : le risque commercial étant ainsi relativisé." Un indice qui laisse croire que le câble devrait faire encore un peu de résistance en 2026.
À priori, cette communication concernerait dans un premier temps les personnes déjà éligibles à la fibre d'SFR, mais devrait s'étendre à tous les autres abonnés câble. L'objectif ? Qu'ils migrent vers la fibre optique et ne soit pas privés d'internet.
.png)
Comment migrer vers la fibre optique ?
Alors, que va-t-il se passer pour les abonnés câble qui ont reçu ce mail ? SFR et sa filiale les incitent fortement à passer sur une offre fibre. Pas étonnant : il s'agit de la technologie du future ! Et pour cela, SFR a plusieurs solutions :
- La RED Box à 20,99€/mois à prix fixe
- La SFR Starter sans TV
- La fibre Power S
- La SFR Fibre Power
- La SFR Fibre Premium
Pour migrer c'est simple : il suffit de souscrire une offre fibre chez SFR (ou chez la concurrence si éligibilité tout opérateur). Le déplacement d'un technicien pour installer une prise fibre au domicile se fera automatiquement.
La fibre, c'est des débits jusqu'à 8 Gb/s pour les offres les plus rapides du marché. Ça laisse un champ des possibles assez large pour des personnes qui ont toujours été habituées à 1 Gb/s en téléchargement avec le câble !