L'adoption de la fibre optique en entreprise est en perte de vitesse

Par Tiffany Gaspard publié le 12/08/2023 à 08h45

Selon le dernier baromètre de Covage sur la fibre en entreprise, seulement 63% des entreprises détient un abonnement fibre. Un chiffre en progression mais en perte de vitesse.

La fibre en entreprise progresse lentement.

63% des entreprises éligibles ont un abonnement fibre

Selon le dernier baromètre de Covage/InfraNum-Ifop sur la fibre en entreprise, seulement 63% des entreprises éligibles à la fibre ont souscrit un abonnement au Très haut débit. Réalisée auprès de plus de 800 dirigeants d'entreprises françaises, cette étude met en lumière la progression plutôt lente de l'adoption de la fibre en entreprise.

Alors qu'en début d'année dernière, le taux d'entreprises avec un abonnement fibre progressait de 49%, il n'a progressé que de 15% en un an entre 2022 et 2023. "Dans une France largement déployée, le taux de 63% est nettement inférieur au taux de couverture des entreprises raccordables", souligne Denis Teissier, Directeur marketing de Covage. La fédération appuie notamment sur des disparités sensibles selon la situation géographique des locaux et également sur la taille des entreprises.

Pour cause, en région parisienne, 79% des locaux éligibles à la fibre bénéficient d'un abonnement au Très haut débit contre 44% en zones rurales. Même si 59% des locaux non-éligibles souhaitent s'équiper d'un abonnement Très haut débit dont 69% dès que possible, une grande partie (41%) hésite encore à migrer... 

Quatre raisons pour lesquelles les locaux éligibles hésitent à passer à la fibre

Le Baromètre Covage/InfraNum-Ifop met en évidence plusieurs raisons qui inciteraient les entreprises à ne pas souscrire d'abonnement fibre. Et, on peut en un coup d'œil constater que ce sont principalement les mêmes préoccupations que les particuliers.

  • 33% pensent ne pas être éligibles à la fibre. Difficile de souscrire à une offre fibre si l'on ne sait pas que nous y sommes éligibles... Plus d'un tiers des entreprises pense ne pas avoir accès à la fibre, soit 10 points de plus qu'en 2022.
  • 24% ne font pas confiance aux opérateurs. C'est 14 points de plus qu'en 2022, un chiffre en nette hausse, donc.
  • 58% redoutent le coût de l'offre fibre. Les entreprises ont peur de voir leur facture télécom considérablement augmenter en passant à la fibre optique. C'est 25 points de plus qu'en 2022.
  • 11% ont peur d'une rupture de service. Une entreprise sans internet, c'est quasiment inimaginable. Et pour 11% des entreprises, c'est l'une des raisons qui pourraient remettre en cause leur passage à la fibre optique. 

Vous êtes chef d'entreprise et vous ne savez pas si vous êtes éligible à la fibre optique comme 33% des répondants au sondage ? Ne tardez pas et réalisez un test d'éligibilité.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet