
Si, au quotidien, le VPN est un outil idéal pour protéger ses données personnelles, il permet de faire bien plus que cela. C'est, par exemple, l'outil idéal pour se connecter à internet malgré des restrictions parfois en vigueur. C'est notamment ce qui a pu être observé en Iran, lorsque la situation géopolitique s'est aggravée avec Israël.
Une hausse de 700% des demandes de VPN
Suite aux frappes aériennes qu'Israël a mené sur l'Iran, le gouvernement iranien a restreint l'accès à internet du pays, notamment par crainte d'éventuelles cyberattaques israéliennes. Face à cette situation, de nombreux Iraniens ont décidé de se tourner vers les VPN pour se maintenir informés de la situation du pays. L'usage des réseaux privés virtuels permet notamment de contourner la censure et les restrictions géographiques. Les iraniens ont ainsi pu accéder à l'actualité internationale.
Rappelons que le principe d'un VPN repose sur la mise en place d'un tunnel chiffré entre l'appareil de l'utilisateur et des serveurs répartis un peu partout dans le monde. Ce procédé permet de masquer l'adresse IP afin d'anonymiser la connexion, et de simuler sa localisation géographique.
La situation a été telle que selon le site PC Mag, entre le 13 juin et le 16 juin, la demande de VPN a augmenté de 707%.
Gare aux VPN gratuits
Si les VPN sont une excellente solution pour se maintenir informé en cas de situation difficile, ou en cas de censure d'un pays, il faut tout de même garder en tête que tous les VPN ne se valent pas. Dans le cas de l'Iran, l'utilisation de VPN gratuit a notamment explosé. Or, ces derniers ne sont pas sans risque pour la sécurité des données et l'anonymat.
Certains VPN gratuits n'hésitent pas à procéder à de la collecte de données pour les revendre à des tiers, ce qui leur permet de générer un revenu. Souvent, les procédés mis en place pour assurer la confidentialité sont peu efficaces.
De ce fait, il est plus judicieux d'adopter des VPN qui font référence dans le milieu. Parmi les meilleurs VPN du marché, nombre d'entre eux proposent des réductions régulières, et différents niveaux d'abonnement qui permettent de trouver un forfait adapté aux besoins et au budget de chacun. De plus, la plupart de ces VPN proposent une garantie satisfait ou remboursé d'une durée comprise entre un mois et 45 jours. Cela permet de se faire entièrement remboursé le cas échéant.