Pourquoi est-il si difficile d'avoir une bonne connexion à internet en avion ?
En avion, il est difficile d'avoir une une connexion à Internet stable et performante. Car il faut trouver la réponse à différentes limites technologiques, contraintes physiques et autres obstacles géographiques. Sans oublier que les passagers doivent se partager la bande passante.
- Les limites technologiques : les avions accèdent à Internet principalement grâce à une technologie : le satellite. Mais il souffre d'une latence importante et d'un débit limité car le signal doit parcourir des milliers de kilomètres entre l’avion et le satellite.
- Les contraintes physiques : la qualité du signal peut être altérée par les conditions météorologiques comme la pluie ou les orages.
- Restrictions géographiques : au-dessus de l’océan ou dans des zones très reculées, il n'y a tout simplement parfois pas de couverture satellite efficace, ce qui provoque des coupures. Perspectives d’évolution
- Bande passante partagée : sur un même vol, la bande passante disponible est répartie entre tous les passagers connectés. Et quand beaucoup de personnes sont connectées simultanément, le débit chute fortement pour chacun. Sans compter que certains usages de l'internet en avion sont particulièrement en bande passante, comme le streaming vidéo
Air France fait appel à Starlink
Afin d'offrir une meilleure connexion à internet en Wi-Fi dans sa flotte d'appareils, Air France a choisi Starlink, qui s'appuie sur la plus grande constellation de satellites au monde utilisant un orbite terrestre basse, à seulement 500 kilomètres de la terre. Ce qui lui permet d'offrir un accès à Internet très haut débit, avec une connexion stable, sur l'ensemble de la planète.
Concrètement cela veut dire que quand votre avion Air France survolera les zones les plus reculées du globe à 30000 pieds d'altitude, vous aurez la même connexion que celle que vous avez dans votre salon. "Comme à la maison", promet Air France.
"Pendant le vol", assure la compagnie, "il sera alors facile de rester en contact avec ses proches, de suivre en direct toutes les actualités du monde, de jouer à des jeux vidéo en réseau et bien sûr de regarder la télévision, des films et des séries en streaming". Et tout cela depuis les smartphones, tablettes et autres ordinateurs.
Le très haut débit dans les avions Air France, c'est pour quand ?
Cette révolution de l'Internet dans les airs a déjà commencé. En effet, deux Airbus 220, deux Embraer 190 et un Airbus A350, sont déjà équipés. Et d'ici à la fin de l'année, ce sont 30% des avions de la flotte Air France qui devraient embarquer Starlink. Et la compagnie ambitionne d'équiper 100% de ses avions d'ici à la fin de l'année 2026.
Et pour en profiter ? C'est entièrement gratuit et il suffit de quelques clics. Il faut seulement avoir un compte Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France - KLM.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest