Fondamentale pour les VPN : qu'est ce que la cryptographie et comment ça marche ?

Par Kevin Champeau publié le 21/09/2025 à 08h30

Reliant Jules César, le Troisième Reich et ExpressVPN, la cryptographie est l'outil qui permet de protéger ses données personnelles depuis la nuit des temps.

La cryptographie permet de protéger les données

 Si l'idée d'utiliser un VPN pour protéger ses donnes en ligne est de plus en plus répandue, comprendre comment ce type de logiciel fonctionne est une autre paire de manches. Au coeur de chaque réseau privé virtuel, on retrouve la cryptographie, une discipline millénaire qui vise à protéger des messages. 

À ce sujet, un VPN s'est élevé en rang de maître : ExpressVPN

La cryptographie, au coeur des VPN

Utilisée depuis l'Antiquité, la cryptographie désigne une discipline qui consiste à protéger des messages en assurant confidentialité, authenticité et intégrité. Depuis toujours elle permet de rendre incompréhensible un message à toute personne qui ne possède pas la bonne clé.

Cette science, plus actuelle que jamais, sécurise tout notre monde numérique, depuis nos messages privés à nos données financières. Désormais, il ne suffit plus d'utiliser le chiffrement de César, cette méthode ancienne qui consiste à utiliser une valeur de décalage fixe pour transformer chaque lettre d'un message. Mais cette technique est idéale pour comprendre le principe du chiffrement.

Prenez la phase « Prq fkdw hvw eohx ». Au premier abord, elle vous paraît incompréhensible. Pourtant, si je vous dis de décaler chaque lettre de 3 valeurs en arrière, vous obtiendrez un "M" à la place du "P", un "o" à la place du "r" et un "n" à la place du "q". Le reste de la phrase donne « Mon chat est bleu »

Plus tard, durant la Seconde Guerre Mondiale, la cryptographie s'est mécanisée, permettant à l'Allemagne nazie de communiquer sans se faire comprendre grâce à la machine Enigma. 

Aujourd'hui, le principe de la cybersécurité est exactement le même, mais les techniques de chiffrement ont beaucoup évolué. Désormais, ces techniques reposent sur des mathématiques avancées pour créer des énigmes complexes. Dans ces conditions, seule la personne ou l'ordinateur possédant la bonne clé cryptographique peut lire le message. 

 

ExpressVPN règne en maître

En matière de cryptographie, ExpressVPN fait figure de référence, notamment grâce à l'AES 256 bits. Cette cryptographie à clé symétrique constitue la base du VPN, et permet de sécuriser efficacement le trafic internet. D'ailleurs, cette méthode de chiffrement est très utilisée à travers le monde par les gouvernements et les entreprises technologiques. 

Il est possible d'en profiter dès le premier niveau d'abonnement proposé par ExpressVPN. Et oui, le VPN a décidé de revoir sa copie, et propose désormais trois formules distinctes ayant chacune ses avantages et ses inconvénients. Elles se déclinent de la manière suivante : 

  • ExpressVPN Basique, à 3,49$/mois, permet 10 connexions en simultané et une protection basique de la connexion internet.
  • ExpressVPN Avancé, à 4,49$/mois, permet 12 connexions simultanées, une protection avancée des données et surtout un gestionnaire de mots de passe multiplateforme. 
  • ExpressVPN Pro, à 7,49$/mois, qui protège 14 appareils en même temps, et ajoute l'option IP dédiée gratuitement. 

Malgré les différences de tarifs, les trois formules disposent de la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, qui permet de se faire une idée précise du VPN, et de se faire rembourser si on est déçu. 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents