Fibre optique : cette nouveauté va changer la vie des personnes qui veulent souscrire un abonnement

Par Maxime Blondet publié le 18/01/2024 à 18h07

Elle constitue une réelle avancée pour les abonnés afin de faciliter la commande d'une offre fibre.

faciliter la commande d'une offre en fibre optique

Vous souhaitez changer d'abonnement en fibre optique ? Vous aménagez dans un logement déjà raccordé à la fibre et vous voulez prendre un abonnement ? Bonne nouvelle : il est désormais beaucoup plus facile de trouver la référence de votre PTO, indispensable pour souscrire une offre fibre.

C'est quoi le PTO ?

Le PTO, c'est la prise terminale optique. Dans un réseau fibre FttH de bout en bout, c'est le dernier maillon de la chaîne. C'est un petit boîtier blanc installé dans votre logement et sur lequel l'abonné connecte sa box. Le signal optique de la fibre est alors transformé en signal électrique par l'intermédiaire d'un ONT (Optical Network Termination) pour vous permettre d'avoir le Très Haut Débit grâce à la fibre Optique.

Si vous aménagez dans un logement qui était occupé par une personne qui avait la fibre, il est forcément équipé d'un PTO. En outre, depuis 2012, dans tous les logements neufs, la fibre est pré-installée et il y a donc un PTO dans une pièce du logement. En outre, si vous êtes déjà abonné à la fibre et que vous souhaitez changer d'abonnement, votre appartement ou votre maison est forcément équipé d'une prise terminale optique

Or, les PTO sont tous équipés d'une référence composée d'une suite de deux lettres et de huit chiffres, du genre XX-0000-0000. Il est important de bien noter cette référence. Car elle est indispensable pour souscrire une offre Internet fibre optique dans un logement déjà raccordé. Cette référence unique de la fibre permet d'identifier l'opérateur qui a câblé le réseau, d'identifier la prise optique et d'identifier sur quel connecteur de la PTO est branchée la fibre.

Le problème, c'est que le numéro de référence d'un PTO n'est pas toujours facile d'accès. Il est inscrit sur une étiquette collée sur le PTO. Mais ledit boîtier est parfois caché derrière un meuble imposant et donc difficile à déplacer, voire difficilement accessible.

C'est pourquoi sous l'impulsion de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, les quatre opérateurs se sont mis d'accord pour faciliter les démarches des abonnés à Internet.

Des démarches simplifiées pour souscrire une offre fibre

Depuis le 1er janvier 2024, il est en effet plus simple de résilier son abonnement en fibre optique pour changer d'opérateur ou de souscrire une offre dans un logement au sein duquel vous aménagez. Car à la demande de l'Arcep, les fournisseurs d'accès à Internet doivent impérativement faire figurer la référence du PTO sur la facture ou dans l'espace client de chaque abonné.

C'est peut-être un changement minime en apparence, mais il représente une avancée significative pour les clients qui vont désormais pourvoir souscrire une offre fibre plus facilement. Tout simplement parce que la référence du PTO est plus facilement accessible.

Cette évolution est d'autant plus normale que l'on trouve déjà ce type de référence sur les factures de gaz ou d'électricité.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents