Faut-il vraiment activer son VPN en permanence ?

Par Kevin Champeau publié le 24/10/2025 à 12h30

Voici la meilleure façon d'utiliser son VPN au quotidien.

femme utilise son smartphone protégé par CYberghost

 Activer ou ne pas activer, telle est la question. Si l'intérêt d'avoir un VPN pour protéger ses données au quotidien est évident, on peut légitimement se demander s'il est vraiment nécessaire de l'utiliser tout le temps. Pour vous aider à y voir plus clair, revenons ensemble sur les avantages et les inconvénients d'activer son VPN en permanence. 

Activer son VPN en permanence : des avantages...

Pour être sûr de ne pas faire vaciller son niveau de protection, laisser son VPN activé peut être une excellente solution. En effet, le VPN peut alors, à tout moment, renforcer votre niveau de protection et votre anonymat. Cette protection sera valable quand vous utilisez votre propre réseau WI-Fi, ou quand vous vous connectez à un réseau WI-Fi public

De la même manière, l'activation permanente du VPN vous permet d'éviter le suivi et la surveillance, tout en évitant les géo-restrictions. Surtout, cette solution en facilite la gestion : inutile de vous demander si vous avez bien activé votre VPN : la réponse est toujours oui. 

Cette solution est d'autant plus intéressante, que certains VPN comme Cyberghost proposent des fonctionnalités qui viennent optimiser la connexion internet. C'est le cas d'outils comme le Kill Switch ou le Split Tunneling. Grâce à cette optimisation, laisser sa protection Cyberghost activée en permanence n'est pas un problème. 

 

.. et des inconvénients

Même si laisser son VPN activé ne pose pas forcément de problème, on peut se poser la question de l'intérêt véritable d'une telle démarche. Du fait du chiffrement et du routage du trafic, il se peut tout de même que la connexion internet soit légèrement ralentie, en particulier à certaines heures.

Ce n'est pas tout. Le fonctionnement du VPN peut engendrer une consommation de ressources accrue. Cela peut avoir un impact sur les performances de votre appareil, mais également sur sa batterie. Dans de rares cas, cela peut également augmenter la consommation de données mobiles.

Enfin, certains VPN peuvent ne pas fonctionner avec des sites comme les plateformes de streaming, applications bancaires, etc.

Cyberghost permet une utilisation permanente, sans compromis

Mais à ce sujet, tous les VPN ne se valent pas. Les VPN gratuits auront, par exemple, tendance à réduire significativement les performances de votre appareil et votre vitesse de connexion, sans apporter une protection solide. À l'inverse, les applications développées par Cyberghost ont été conçues afin de limiter au maximum leur impact sur les performances de l'appareil concerné.

De la même manière, les protocoles VPN utilisés par Cyberghost sont parfaitement optimisés pour éviter les ralentissements de débit.

82% de remise : c'est le moment idéal d'opter pour Cyberghost

À l'aube du Black Friday, Cyberghost casse ses prix et propose actuellement son abonnement VPN à seulement 2,19€/mois. Malgré un tarif aussi contenu, il est possible de protéger 7 appareils en simultané sur l'une des infrastructures réseau les plus vastes au monde. 

En prime, chaque abonnement de 2 ans donne droit à deux mois de protection supplémentaire, portant la protection totale à 26 mois.

 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents