
Où en est le déploiement de la 5G ?
Tous les mois, l'ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences publie un observatoire du déploiement des réseaux mobiles. Cet outil permet permet de savoir où en sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile dans le déploiement des réseaux 4G et 5G et de voir si ils respectent les obligations fixées par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms.
Elle impose par exemple aux quatre opérateurs d'avoir chacun déployé 10500 antennes 5G en 2025 ?
Alors, cet objectif est-il déjà atteint ou ne passe d'être atteint ?
Force est de constater que les quatre grands opérateurs de réseau jouent le jeu. En effet, au 1er mars 2025, on recense :
- 12499 antennes 5G techniquement opérationnels chez Orange (11818 dans les 3,5 GHz)
- 14286 antennes 5G techniquement opérationnels chez SFR (9595 dans les 3,5 GHz)
- 15775 antennes 5G techniquement opérationnels chez Bouygues Telecom (9074 dans les 3,5 GHz)
- 20934 antennes 5G techniquement opérationnels chez Orange (8524 dans les 3,5 GHz)
Comme vous pouvez le voir, les quatre opérateurs font mieux que les objectifs fixés par l'Arcep et comme le montre notre carte des réseaux mobiles, la 5G est déjà présente presque partout sur le territoire.
En outre, Free Mobile est l'opérateur qui possède la meilleure couverture mobile en 5G, Tandis que Orange est l'opérateur qui a activé le plus grand nombre d'antennes dans les 3,5 GHz, la bande de fréquences qui permet d'avoir les meilleurs débits avec la 5G.
Mais vous allez voir que les choses pourraient peut-être changer dans les mois à venir.
Déploiement de la 5G : Orange et Free Mobile change de stratégie
L'avantage de suivre le baromètre de l'ANFR, c'est que ça permet de voir quelles sont les stratégies des opérateurs en matière de déploiement du réseau 5G.
On sait par exemple qu'Orange a fait le choix de déployer la 5G moins rapidement que ces concurrents. Il a fait le choix d'offrir la meilleure qualité de service en 5G à ses abonnés, plutôt que de privilégier la couverture en 5G.
À l'inverse, en déployant massivement la 5G dans les 700 MHz, une bande de fréquences basses avec une très bonne propagation des ondes mais des débits moindres, Free Mobile a décidé de privilégier la couverture mobile plutôt que la qualité de service. C'est d'ailleurs pour cette raison que Free Mobile peut se vanter d'avoir le plus grand réseau 5G de France.
Néanmoins, pour la première fois au mois de mars, on observe un changement de cap radical chez Orange et Free Mobile.
Le mois dernier, Orange a déployé 5243 sites 5G dans la bande des 700 MHz (seulement 171 dans les 3,5 GHz). Mutualisés à des antennes déjà équipées en 3,54 GHz, cela permet à Orange de faire profiter au plus grand nombre de sa nouvelle 5G+, la 5G avec un cœur de réseau 5G.
Quant à Free Mobile, il semble décidé à faire taire les critiques sur les performances de son réseau 5G. Le mois dernier, il a activé 286 nouveaux supports dans les 3,5 GHz, plus que n'importe quel autre opérateur. Pour la première fois.
Free Mobile semble décidé à refaire son retard sur ses concurrents et à offrir enfin une 5G digne de ce nom à ses abonnés.