Déploiement de la 4G en zones rurales : une nouvelle étape de franchie

Par Maxime Blondet publié le 13/07/2023 à 13h56

Le New Deal Mobile qui vise à améliorer la couverture en 4G dans les campagnes vient de passer un cap symbolique.

Déploiement de la 4G en zones rurales : une nouvelle étape de franchie

Près de trois ans après son lancement, la 5G commence à se répandre un peu partout sur le territoire. Désormais présente dans toutes les grandes villes et les grandes agglomérations, elle commence à arriver dans les campagnes. La 5G trace son sillon et on en oublierait presque que le déploiement de la 4G n'est pas terminé.

Eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe encore en France des zones blanches où les habitants sont privés de 4G. En effet, pour des raisons de rentabilité, les opérateurs ont traîné les pieds pour déployer la 4G dans les zones rurales. Si bien qu'en 2018, le gouvernement a mis en place le New Deal Mobile, pour contraindre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free à déployer plus massivement la 4G dans les campagnes. Avec comme objectif d'ouvrir 5000 sites 4G en zones rurales d'ici 2027.

New Deal Mobile : où en sont les opérateurs ?

C'est un évènement symbolique. Et pourtant, il a réuni Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Laure de La Raudière, PrésidentCe de l’Arcep, Nicolas Guérin, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile. Le gratin des télécoms donc ! Aujourd'hui, en effet, tout ce beau monde était réuni à Dampierre (Aube) pour inaugurer le 2500ème pylone 4G multi-opérateurs issu du dospisitif de couverture ciblée du New Deal Mobile. Un site 4G qui couvre également les communes de Vaucogne et Breban.

On peut donc dire qu'à mi-chemin du New Deal Mobile, les quatre grands opérateurs respectent le temps de passage imposé par le gouvernement pour réduire la fracture numérique en zones rurales.

Et mieux vaut d'ailleurs. Car l'Arcep, le régulateur des télécoms veille au grain. Tous les trimestres, il suit l'avancée du New Deal Mobile. D'ailleurs, depuis 2018, 4215 zones ont été identifiées par les équipes-projet locales.

À l'époque de la mise en place du New Deal Mobile, le discours de l'État à l'égard des opérateurs était ferme. Aujourd'hui, les paroles se sont adoucies. "Nous fêtons aujourd’hui le 2500ème pylône mis en service, un anniversaire qui témoigne de la rapidité de ce déploiement !", se félicite Jean-Noël Barrot. Quant Laure de la Raudière parle d'une "réussite collective" et que Nicolas Guérin assure que "les opérateurs assurent pleinement leur rôle dans l'aménagement numérique de tous les les territoires". Et on est en droit de la croire. Car jusque là, pour la 5G, les opérateurs respectent parfaitement le cahier des charges fixé par l'Arcep.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents