Cette compagnie aérienne sera bientôt la seule à proposer du Wi-Fi gratuit (et rapide), et bonne nouvelle, elle dessert la France

Par Tiffany Gaspard publié le 17/09/2024 à 19h45

Grâce à un partenariat avec Elon Musk, cette compagnie aérienne va proposer une connexion sans-fil performante et gratuite dans sa flotte d'avions.

Grâce à Starlink, vous aurez le Wi-Fi gratuit en avion.

Le Wi-Fi en avion : comment ça marche et combien ça coûte ?

Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience lors de vos voyages en avion : le Wi-Fi à bord n'est jamais très performant. Problème de stabilité, forte latence, déconnexion... bref, c'est toujours la galère ! Et c'est normal quand on comprend comment le Wi-Fi en avion fonctionne.

Sur un trajet court à basse altitude, les avions se connectent à des antennes Wi-Fi terrestres positionnées sur leur itinéraire. Pour ce qui est des vols long-courriers, les compagnies passent par une méthode plus coûteuse et plus technique, qui consiste à se connecter à des satellites, qui servent ainsi d'intermédiaires entre les stations Wi-Fi au sol et l'avion. Mais qui dit intermédiaire dit latence...

Et quand on sait que le Wi-Fi coûte, chez Air France par exemple, 3€ pour un voyage à bord des court-courriers et jusqu'à 18€ pour un voyage long-courrier, on pourrait s'attendre à une meilleure connectivité ! Et un accord entre une célèbre compagnie aérienne et Starlink pourrait bien changer définitivement le Wi-Fi en avion...

Un partenariat inédit avec Starlink

Encore une fois, Elon Musk prend les devants et noue un partenariat inédit avec une célèbre compagnie aérienne. L'idée ? Que la flotte d'avions de cette compagnie s'appuie sur les satellites Starlink et fournissent ainsi une expérience sans-fil vraiment performante en avion.

Car, si comme on le disait, certains avions s'appuient déjà sur des satellites pour proposer le Wi-Fi à bord, ces appareils situés en orbite haute ne permettent pas d'obtenir une connexion et une latence ultra performante. Là où Starlink se démarque, c'est sur sa flotte de plus 6 000 satellites gravitant en orbite basse, qui promettent ainsi une connexion internet beaucoup plus performante mais surtout, une très faible latence. Certains usagers sur Terre ont même pu décupler leur débit internet en passant par une offre internet Starlink...

Bref, la compagnie aérienne avec laquelle Starlink s'est associée est vraiment sur le point de révolutionner le Wi-Fi en avion... 

Plus de 1 000 avions bientôt équipés

Les tests de Wi-Fi à bord, en partenariat avec SpaceX, débuteront dès 2025 sur les avions de la compagnie United Airlines. A terme, toute la flotte de la compagnie sera ainsi équipée de la technologie Starlink, soit plus de 1000 avions.

Cette nouveauté, qui sera progressivement mise en place sur tous les vols de United Airlines, permettra aux passagers de profiter "d'un accès à la télévision en direct et aux services de streaming, aux réseaux sociaux, au shopping, aux jeux, et plus encore, simultanément sur les écrans de siège et les appareils personnels".

En plus d'utiliser la connectivité Starlink sur leurs appareils personnels, les clients de United auront également accès à celle-ci sur les écrans de siège : bref, une expérience optimale !

"Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d'un avion United à 35 000 pieds, presque partout dans le monde », a déclaré Scott Kirby, PDG de United. « Cette connectivité ouvre la voie à une expérience de divertissement en vol encore meilleure, avec plus de contenu personnalisé pour chaque siège. La culture d'innovation de United offre, une fois de plus, de grands avantages à nos clients." Si cette nouveauté est déjà exceptionnelle, elle l'est encore plus qu'elle sera disponible gratuitement.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents