Cet opérateur est celui qui permet d'avoir la fibre la plus rapide (et c'est une surprise)

Par Maxime Blondet publié le 10/12/2025 à 06h25

En 2025, le débit moyen avec la fibre a augmenté d'un peu plus de 15%, grâce à la montée en puissance d'une technologie qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Cet opérateur est celui qui permet d'avoir la fibre la plus rapide (et c'est une surprise)

On pensait que notre baromètre des débits avait quelque chose d'immuable. En effet, depuis que nous mesurons tous les mois le débit moyen qu'il est possible d'avoir avec la fibre chez les différents opérateurs, Free est celui qui arrive presque systématiquement en tête. 

Mais depuis quelques mois, on assiste à la montée en puissance d'un de ses rivaux. Et aujourd'hui, il fait mieux que contester sa suprématie.

Débits fibre : un peu plus de 15% d'augmentation en l'espace d'un an

La fibre optique va toujours plus vite et elle ne cesse de battre des records de vitesse. C'est encore fois le cas au mois de décembre. 

En effet, à en croire la dernière levée de notre baromètre des débits Degrouptest, le débit moyen avec la fibre s'établit à 665 Mb/s, contre 573 Mb/s à la même époque de l'année dernière. Soit une augmentation d'un peu plus de 15% sur les 12 derniers mois. 

Toutes technologies confondues, le débit internet moyen a augmenté de manière encore plus spectaculaire, de l'ordre de 25%, pour s'établir à 514 Mb/s. 

Et vous, quel est votre débit avec la fibre ?

Ces raisons qui explosent l'explosion des débits internet

Si les débits internet battent des records, c'est déjà parce qu'aujourd'hui, 93% des locaux sont désormais éligibles à la fibre optique (source : Arcep au 30 juin 2025), soit 41,6 millions, contre 89% un an plus tôt. Même s'il ralentit, le déploiement de la fibre optique se poursuit à un rythme soutenu, même dans la dernière ligne droite.

En outre, avec la fin programmée de l'ADSL en 2030 et qui est même déjà une réalité dans des centaines de communes, le nombre d'abonnés à Internet avec la fibre optique ne cesse d'augmenter. Fin juin 2025, 25,7 millions des clients abonnés à une offre sont en fibre optique, soit 79% du nombre total d'abonnements à Internet (+8 points en un an).

Mais si les débits internet augmentent autant, c'est aussi pour une autre raison : la montée en puissance de la fibre XGS-PON, cette technologie fibre qui permet d'avoir un débit jusqu'à 8 Gb/s.

Si Free permet d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s depuis 2018, les autres opérateurs ont commencé à déployer la fibre XGS-PON plus tardivement, à partir de 2022 pour SFR et 2023 pour Orange et Bouygues Telecom. Et son déploiement monte réellement en puissance depuis un peu plus d'un an.

Quel opérateur permet d'avoir la fibre la plus rapide ?

Pendant très longtemps, la réponse à cette question a été Free. Mais désormais sa suprématie est contrariée. En effet, depuis le début de l'année, Bouygues Telecom ne cesse de monter en puissance en matière de débits avec la fibre. Depuis le mois de juin, on assiste à un chassé-croisé entre les deux opérateurs qui se disputent la première place.

Et  au mois de décembre, alors que Free marque le pas, Bouygues Telecom continue de progresser.

Le débit moyen avec la fibre chez les différents opérateurs au mois de décembre : 

  • Bouygues Telecom : 739 Mb/s
  • Free : 692 Mb/s
  • Orange : 673 Mb/s
  • SFR : 513 Mb/s

Pour bien saisir la montée en puissance de Bouygues Telecom, il faut voir que son débit moyen avec la fibre a augmenté de plus de 30% sur un an, quand celui de Free n'a progressé que de 7,5%.

Et qu'est-ce qui permet d'expliquer une telle augmentation chez Bouygues Telecom ? Comme on l'a vu, il y a la montée en puissance du déploiement de la fibre XGS-PON. Mais il y a aussi l'apparition de l'offre B&YOU Pure Fibre qui permet d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s et le Wi-Fi 7 à seulement 23,99€. 

C'est assurément l'une des box internet les plus rapides. Mais c'est aussi l'offre qui permet de bénéficier de la meilleure connectivité au meilleur prix. Et depuis un an, elle booste les ventes d'abonnement à une box internet de Bouygues Telecom.

 
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents