Comment protéger son logement efficacement ?
La hausse des cambriolages, en particulier dans les zones urbaines, peut s'avérer anxiogène au quotidien. Personne n'a envie de rentrer du travail et retrouver son logement sans dessus dessous. Pour limiter ce risque, de nombreuses habitudes de vie peuvent être mises en place. On peut citer pêle-mêle l'utilisation de prises connectées pour simuler une présence, demander aux voisins de passer régulièrement en cas d'absence prolongée ou s'inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances, entraînant un passage régulier des forces de l'ordre devant le domicile. Néanmoins, rien n'est aussi efficace que l'installation d'une alarme. Celle-ci permet non seulement d'être alerté en cas d'intrusion, mais joue en plus un grand rôle de dissuasion.
Pour un appartement, l'installation sera souvent concentrée autour de la porte d'entrée, puis déployée vers les pièces ou l'on trouve les objets de plus grande valeur. La difficulté réside dans le fait qu'il est souvent interdit de filmer dans le couloir d'accès. À l'inverse, la protection d'une maison est plus complexe, car les accès son nombreux. En revanche, la mise en place d'une surveillance du jardin permet d'anticiper une éventuelle effraction.
Les trois meilleures alarmes à installer soi-même
Qui dit alarme, ne dit pas forcément système de télésurveillance onéreux. Il existe de plus en plus d'alarmes performantes, mais à installer soit même. Ces modèles présentent l'avantage d'un coût restreint, sans rogner sur la qualité de la surveillance. Parmi les modèles disponibles sur le marché, trois se distinguent :
Kit Ring Alarm S. L'alarme proposée par Amazon via Ring est merveilleusement facile à prendre en main. Outre son application particulièrement intuitive, on retrouve un ensemble de capteurs aussi fiables que performants. Surtout, son rapport qualité prix est remarquable. Pour 249€, on a droit à une centrale d'alarme, un pavé numérique, un détecteur de mouvements, un capteur de contact et un amplificateur de portée. Avec le temps, l'ensemble peut être complété avec un grand nombre d'équipements signés Ring, y compris des caméras de surveillance intérieure et extérieure.
Kit Alarme Eufy 5 pièces. Fabricant proposant des produits d'entrée de gamme, mais réputés fiables, Eufy commerciale un kit alarme de 5 pièces. Il inclut la centrale d'alarme, un clavier, un détecteur de mouvement et deux capteurs d'entrée. L'ensemble est idéal pour se lancer dans la protection de son logement.
Kit Home Alarm Essential Somfy. Qui ne connaît pas Somfy ? L'entreprise française arrive sur le secteur de la surveillance avec la manière. Elle propose ainsi un kit qui se distingue par sa qualité de fabrication, et sa simplicité d'installation. Plus cher que les autres, ce kit affiché à 422€ inclut une centrale d'alarme, une sirène, 3 détecteurs de vibration et d'ouverture, 2 badges ainsi qu'un détecteur de mouvement. Il est, par exemple, idéal pour protéger un appartement habité par un couple.
Une solution moins chère, mais plus exigeante
Rappelons tout de même que ces kits sont à installer soi-même. Si l'opération est souvent plutôt simple, elle nécessite de bien analyser son logement pour positionner les capteurs à des endroits stratégiques. De plus, c'est à l'utilisateur de surveiller son logement.
À l'inverse, certaines alarmes clés en main permettent de profiter d'un niveau de confort plus élevé. Les alarmes comme Sector Alarm proposent notamment une installation réalisée par des professionnels, mais également une protection assurée par un centre de télésurveillance. En contrepartie, le coût de ces installations est souvent bien supérieur.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité