5G : gros coup de Free Mobile qui est le premier à proposer cette nouveauté au grand public

Par Maxime Blondet publié le 18/09/2024 à 17h35

Free devient le premier opérateur à proposer de la vraie 5G à ses abonnés.

Free devient le premier opérateur à proposer de la vraie 5G à ses abonnés

Tout le monde ne le sait pas. Mais depuis son lancement en novembre 2020, la 5G n'est pas de la vraie 5G. C'est à dire que la 5G est en réalité ce qu'on appelle de la 5G Non-Standalone. Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c'est de la 5G avec un cœur de réseau 4G. Mais encore ? Concrètement, la 5G Non-Standalone utilise les infrastructures de la 4G avec une couche de 5G. Ce qui limite forcément les performances de la 5G. 

Jusqu'à aujourd'hui, tous les opérateurs de réseau fonctionnaient de la sorte. Mais ce n'est plus le cas. Car Free Mobile a annoncé ce matin qu'il passait à la 5G Stand-Alone. Il devient ainsi le premier opérateur à proposer de la vraie 5G à l'échelle nationale

Et ça change quoi la 5G Stand-Alone ?

Potentiellement, la 5G Stand-Alone change beaucoup de choses. Car elle utilise des infrastructures conçues de A à Z pour la 5G, de l'antenne jusqu'au cœur de raison. Ce qui permet à la 5G d'exprimer tout son potentiel, avec des débits encore plus rapides et une latence réduite.

En outre la 5G Stand-Alone permet au réseau d'avoir une meilleure gestion de la densité, car elle peut gérer jusqu'à un million d'appareils au kilomètre carré. L'avantage : éviter les problèmes de saturation des réseaux alors que l'Internet des objets connaît une croissance exponentielle.

Enfin, avec la 5G Stand-Alone, le réseau 5G a une fiabilité accrue. En effet, elle va favoriser le "network slicing". Cette technologie permet de créer des tranches de réseau pour répondre à des usages spécifiques. Avec donc une qualité de service optimale.

Le déploiement de la 5G Stand-Alone "va permettre d’exploiter pleinement les potentialités de la technologie 5G via l’adoption massive de nouveaux services et applications 5G dans de nombreux domaines, de l’industrie à la ville intelligente, en passant par la santé, l’éducation ou le divertissement", fait savoir Free Mobile dans un communiqué de presse.

Un nouveau service grâce à la 5G Free Stand -Alone !

Avec l'arrivée de la 5G Stand-Alone, Free Mobile devient le premier opérateur à la lancer la VoNR (Voice over New Radio). Cette technologie présente l'avantage de prendre en charge la communication vocale, à savoir les appels, sur un réseau 5G.

Concrètement, cela présente plusieurs avantages, assure Free Mobile : "un temps d’établissement des appels plus rapides, un temps de latence réduit, une meilleure qualité de la voix ou encore une autonomie renforcée de la batterie du téléphone".

Ce qui n'était pas le cas auparavant avec la 5G Non Stand-Alone. Car lorsque vous utilisiez la 5G, vous basculiez automatiquement en 4G pour les appels vocaux, avec donc donc une moins bonne qualité. Cela veut surtout dire que vous n'utilisiez pas pleinement le potentiel de la 5G alors même que vous aviez un forfait 5G.

Quels changements pour les abonnés Free Mobile ?

La 5G Stand-Alone est disponible sans aucun surcoût pour les abonnés qui ont souscrit le forfait Free 5G ou la nouvelle Série Free 5G. Ils vont donc bénéficier d'une meilleure qualité de service mobile et d'une meilleure qualité de l'Internet mobile, un domaine dans lequel Free accuse du retard sur ses concurrents

Dans son dernier baromètre sur les connexions Internet mobiles, l'institu de mesure nPerf assurait que Free était "en quête de performances", souffrant d'"une expérience moins efficace que ses concurrents". Voilà donc qui devrait changer avec l'arrivée de la 5G Stand-Alone chez Free Mobile. Encore que.

En effet, la 5G Stand-Alone de Free Mobile ne fonctionne que sur les sites équipés en 3,5 GHz. Or, même si Free tente de combler son retard, il compte seulement 6947 antennes 5G dans les 3,5 GHz (34%) quand Orange, SFR et Bouygues Telecom en ont respectivement 10401, 8681 et 8314. Dans le même temps, il compte 19857 antennes 5G dans les 700 MHz, qui n'appaorte pas beaucoup de plus value par rapport à la 4G. 

Free dispose peut-être du plus grand réseau 5G de France, mais c'est aussi l'opérateur qui déploie le moins la 5G dans les 3,5 GHz.

Ce n'est donc pas parce que vous êtes abonnés à la 5G Free que vous pourrez bénéficier des avantages de la 5G Free Stand-Alone.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents