Lorsque l'on part en voyage, le VPN fait partie de ces applications qu'il ne faut pas oublier de télécharger avant le départ. Ils ont, en effet, de nombreux avantages pour sécuriser ses informations personnelles ou contourner les géorestrictions.
Néanmoins, tous les pays n'appliquent pas la même politique à leur sujet, à tel point qu'ils sont parfois illégaux. Pour éviter les mauvaises surprises pendant votre prochain voyage, voici ce qu'il faut savoir sur l'utilisation d'un VPN à l'étranger.
Ces pays où les VPN sont interdits ou strictement contrôlés
Si, dans la majorité des pays, les VPN sont autorisés sans spécificité, certains pays voient ces outils d'un mauvais oeil. Voici les pays dans lesquels leur utilisation est la plus sensible :
- Chine : Le pays autorise uniquement le recours à des VPN autorisés par le gouvernement. En conséquence, le bypass est très risqué.
- Russie : De la même manière, les VPN considérés non conformes ne doivent pas être utilisés. Si un fournisseur de VPN veut pouvoir distribuer ses services dans le pays, il doit se plier aux demandes du gouvernement.
- Iran : À moins d'une autorisation officielle, il est interdit d'utiliser un VPN dans le pays. En cas de non respect, des sanctions sont applicables.
- Turkménistan : L'accès à internet est extrêmement réduit, le VPN est donc quasiment inutilisable et très fortement déconseillé.
- Corée du Nord : Comme au Turkménistan, l'usage d'un VPN dans la dictature est quasiment impossible, tant l'accès à internet est restreint.
- Émirats Arabes Unis : Si le VPN est autorisé, il ne doit pas être utilisé pour contourner la censure du pays. Dans le cas contraire, les risques d'amende sont très élevés.
- Oman, Irak, Ouganda, etc. : Dans ces pays, difficile de savoir qu'elle est réellement la ligne de conduite à tenir. Dans le doute, mieux vaut éviter d'utiliser un VPN.
Rappelons que, dans le reste du monde, le VPN est un outil presque indispensable. Il permet de se connecter à des réseaux Wi-Fi publics sans compromettre la sécurité de ses informations personnelles. En outre, il permet, par exemple, de continuer à regarder des programmes qui sont normalement réservés à la France. Pour savoir quel VPN choisir, retrouvez notre top des meilleurs VPN du marché.
Voyager avec un VPN : que risque-t-on dans ces pays ?
Les sanctions, en voyageant dans l'un des pays cités plus haut avec un VPN, peuvent énormément varier. Dans le meilleur des cas, la sanction prendra la forme d'une amende au montant plus ou moins élevé. Mais dans d'autres situations, les problèmes peuvent être plus importants et engendrer, par exemple, la confiscation du matériel à l'arrivée à l'aéroport ou au retour.
Pire, dans certains cas, l'utilisation d'un VPN malgré l'interdiction peut entraîner des peines de prison, en particulier pour les résidents locaux.
Pour toutes ces raisons, avant de partir en voyage, n'oubliez pas de vérifier la législation du pays avant d'utiliser un VPN. Pour les pays les plus répressifs, pensez même à supprimer l'application avant d'entrer dans le pays, pour éviter tout risque. Enfin, si vous tenez quand même à utiliser un VPN, préférez ceux qui disposent d'un mode furtif, qui les rend moins détectables.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité