VPN : c'est LA fonctionnalité qui inspire le plus la confiance chez les utilisateurs

Par Kevin Champeau publié le 25/10/2025 à 17h12

Avant de choisir un VPN, mieux vaut s'assurer de son sérieux en matière de confidentialité !

homme ne sait pas quel VPN choisir pour son ordinateur

C'est bien connu, les VPN sont très utiles pour protéger nos données sur internet. Ils empêchent les cybercriminels d'y accéder grâce à la mise en place de tunnels chiffrés qui rendent indéchiffrables les données qui transitent vers - et depuis - l'appareil que vous utilisez. 

Mais malgré ces avantages, certains VPN, en particulier les VPN gratuits, conservent une partie de vos données de connexion, ce qui entache votre confidentialité.

Les VPN, capables du meilleur comme du pire

À quoi bon opter pour un VPN, si celui-ci enregistre lui-même des informations vous concernant ? C'est bien souvent le problème des VPN gratuits qui, pour se financer, ont recours à des publicités personnalisées. Pour cette raison, mieux vaut préférer des VPN qui affichent une politique dite "no-log". Cela signifie que le VPN ne conserve aucune de vos données de connexion, et certains vont même encore plus loin. Part exemple, NordVPN ou ExpressVPN affirment ne conserver ni log des activités, ni adresse IP, historique de navigation ou requête DNS. 

Ce mode de fonctionnement garantit une véritable confidentialité. Au niveau des infrastructures, les VPN se tournent de plus en plus vers des serveurs utilisant uniquement de la RAM. Ce type d'appareil est redémarré chaque jour, et aucune donnée n'est conservée, ce qui ajoute au niveau de confidentialité.

Les références du marché font auditer leur fonctionnement

Pour prouver cette prise en compte poussée de la confidentialité, les VPN de référence font auditer leur mode de fonctionnement. Ainsi, au moment de choisir un VPN, il est important de s'assurer que le dernier audit n'a révélé aucune faille dans cette politique no-log. Voici où en sont les principaux VPN du moment.

NordVPN a été audité 5 fois. Le dernier audit, qui date de fin 2024, n'a révélé aucune faille dans l'infrastructure, les processus de gestion des données ou encore les pratiques internes. Les rapports d'audit peuvent être consultés à tout moment. 

 

ExpressVPN a également subi plusieurs audit par KPMG et Cure53 jusqu'en 2025. Seules quelques données peuvent être collectées selon l'accord de l'utilisateur, comme des incidents de crash ou des durées de connexion par serveur sans lien avec l'utilisateur.

 

ProtonVPN a été audité il y a quelques mois seulement, en aout 2025, par Securitum. Le VPN a l'avantage d'être soumis à la législation suisse qui protège la vie privée. Proton VPN publie régulièrement un rapport de transparence avec toutes les réquisitions judiciaires reçues. Elles sont toutes refusées.

 

Surfshark a subi son dernier audit en juin 2025. Celui-ci a confirmé l'absence de toute conservation d'activité utilisateur ou métadonnées sur tous types de serveurs. 

 

Cyberghost affiche une architecture RAM-only qui permet une suppression de toutes les données à chaque redémarrage. Son dernier audit, qui date de 2023, a confirmé l'absence d'information identifiante grâce à son fonctionnement. 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents