Internet dans les airs comme sur terre
ll y a encore quelques années, avoir une bonne connexion à Internet dans un avion était considérée comme un Graal difficilement atteignable. En effet, dans un avion, avoir une connexion stable et performante est un défi tant il y a de limites technologiques, de contraintes physiques et d'obstacles géographiques.
Le signal doit parcourir des milliers de kilomètres entre l'avion et le satellite, les conditions météorologiques parfois très capricieuses en altitude peuvent altérer. Enfin, il y a de des endroits de la terre au dessus desquels il n'y a pas de couverture satellite efficace.
Et pourtant, ce défi est aujourd'hui relevé. En effet, sur certaines compagnies aériennes, il est désormais possible d'avion l'internet en Wi-Fi dans les airs comme sur terre.
Air France relève le défi de l'internet stable et performant dans l'avion
Pour réussir, Air France a fait appel à Starlink, le leader de l'internet via le satellite, comme nous vous l'annoncions il y a un an dans un article publié sur DegroupTest.
Il y a un an, la compagnie aérienne a signé un partenariat avec le leader de l'internet par satellite, avec pour ambition de proposer progressivement dès 2025 "une qualité de service de connectivité en très haut débit, pour une expérience comme à la maison".
Pour cela, Air France équipe ses avions de capteurs reliés à plus de 6000 satellites gravitant en orbite basse. Et grâce à ces satellites en orbite terrestre basse, à seulement 500 kilomètres de la terre, il est possible d'avoir une connexion rapide et stable en avion, sur l'ensemble de la planète.
Un an plus tard, nous y sommes. D'ici à la fin de l'année, 30% des avions de la compagnie Air France embarqueront Starlink, 100% d'ici à la fin de l'année 2026. Et surtout, ça marche.
Running a @Speedtest from an @AirFranceFR plane equipped with @Starlink
Nearing 400 Mbps ! pic.twitter.com/bbxMFmiTWE— Gonzague ???????????? (@gonzague) October 17, 2025
Il y a quelques jours, un internaute a publié sur X, qui appartient comme Starlingk à Elon Musk, un tweet dans lequel il fait un test de vitesse à bord d'un avion France.
Résultat : un débit descendant de près de 400 Mb/s. Pari réussi pour Air France, donc.