Un simple clic sur le mauvais lien peut vous coûter cher : attention au phishing d’URL

Par Kevin Champeau publié le 08/08/2025 à 18h41

Le phishing d’URL est un piège sournois, qui joue sur notre confiance et notre inattention. Mais avec les bons réflexes, un peu de méfiance et les bons outils, on peut éviter de tomber dans le panneau.

Homme apeuré à cause d'une attaque de phishing

Le Phishing d'URL, c'est quoi ? 

Le web est une véritable jungle, dans laquelle les cybercriminels n'hésitent pas à redoubler d'imagination pour piéger les utilisateurs. Parmi leurs techniques favorites, le phishing d'URL est l'une des plus utilisées. 

Son fonctionnement est simple : le cybercriminel envoie à sa victime un mail, un SMS ou un message sur les réseaux sociaux avec un lien à cliquer. L'URL de ce lien ressemble comme deux gouttes d'eau à un site légitime, mais renvoie sur un faux site web

L'objectif du cybercriminel est simple : inciter la victime à inscrire sur le faux site des informations personnelles comme un mot de passe, ou des informations bancaires afin de les réutiliser.

Cette technique peut avoir d'importantes répercussions sur le quotidien de la personne visée, du fait d'un vol d'identité ou de données bancaires. Heureusement, bien aidé par un VPN, il est possible de repérer ce type d'arnaque pour ne pas tomber dans le panneau. 

ExpressVPN : le VPN idéal pour se prémunir de ce genre de cyberattaque

Parmi les solutions qui permettent de réduire les risques, il y a ExpressVPN. Ce VPN, réputé pour son niveau de sécurité et sa vitesse de connexion, dispose de plusieurs outils qui permettent de faire face à ces menaces. Voici les trois principales

Connexion chiffrée. En créant un tunnel chiffré entre l'appareil de l'utilisateur et ses serveurs, ExpressVPN permet de sécuriser la connexion internet, et donc d'éviter la fuite de données. Ce fonctionnement est particulièrement utile en cas d'utilisation d'un Wi-Fi public, dont raffolent les cybercriminels. 

Aucune fuite DNS. Le DNS est une sorte de carnet d'adresse sur internet. Un tiers ayant accès à vos requêtes DNS peut deviner quels sites internet vous consultez. De son côté, ExpressVPN a la particularité de protéger les requêtes DNS grâce à ses serveurs. Ainsi, personne ne peut savoir quel site vous utilisez.

Blocage de menaces via Threat Manager. Incluse dans l'abonnement ExpressVPN, la fonction Threat Manager permet de contrôler la quantité de données que les entreprises peuvent recueillir via les app mobiles et les sites web. 

Toutes ces fonctionnalités participent à limiter la fuite de vos données personnelles, ainsi que la quantité de données que des cybercriminels pourraient potentiellement recueillir. Si l'utilisation d'un VPN permet de limiter les risques, il est également essentiel d'être particulièrement vigilant avant de cliquer sur un lien internet, en vérifiant le nom du site, mais également les moindres détails qui peuvent alerter comme une erreur dans les noms, la police d'écriture, les logos et autres.

ExpressVPN, un VPN ultra complet 

Doté de fonctionnalités premium telles que Keys, son gestionnaire de mots de passe, ExpressVPN est disponible au choix pour 1 mois, 12 mois ou 24 mois. Et c'est justement cette formule qui est la moins chère à 4,87€/mois, avec 4 mois de protection supplémentaire offerts. 

 

Cet article est un contenu sponsorisé

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents