Un petit symbole à côté de "5G" – que signifie cette nouvelle norme beaucoup plus rapide ?

Par Maxime Blondet publié le 30/09/2024 à 19h11

Ce n'est qu'un petit symbole mais vous allez voir qu'il va changer la vie des abonnés en 5G.

Un petit symbole à côté de "5G" – que signifie cette nouvelle norme beaucoup plus rapide ?

Bientôt, de plus en plus d'abonnés à la 5G vont voir un petit symbole "+" apparaître à côté de "5G", en haut à droite de la page d'accueil de leur smartphone. C'est juste un petit symbole, mais vous allez voir que les personnes équipées 5G, cela va changer beaucoup de choses.

C'est quoi la 5G+ ?

Vous ne le savez peut-être pas. Mais depuis son lancement à la fin de l'année 2020, la 5G, ce n'est pas de la vraie 5G. Mais c'est quoi alors ? C'est de la 5G mais avec un cœur de réseau 4G. C'est à dire que la 5G utilise les infrastructures de la 4G avec seulement une couche de 5G. Ce qui a forcément un impact sur les performances de la 5G. 

Avec cette "fausse" 5G, les performances de la 5G sont quand même bien meilleures qu'avec de la 4G, qui plus s'il agit de 5G dans les 3,5 GHz. Mais elles pourraient encore bien meilleures avec de la vraie 5G, c'est à dire une 5G qui fonctionne avec des infrastructures dédiées de A jusqu'à Z, de l'antenne jusqu'au cœur de réseau.

Depuis le lancement de la 5G, c'est pourquoi on parle de 5G non standalone. Mais désormais, on parle un peu plus de 5G standalone, c'est à dire la "vraie" 5G, celle qu'on appelle la 5G+

Concrètement, la 5G+, c'est la promesse de débits encore plus plus rapides et d'une latence réduite. En outre, la 5G+ peut gérer jusqu'à un million d'appareils au kilomètre carré, ce qui va nous permettre de rentrer pleinement dans l'ère de l'Internet des objets.

Enfin, la 5G+ va permettre le "network slicing", une technologie qui permet de créer des tranches de réseau pour répondre à des usages spécifiques, avec donc donc une qualité de service optimale. C'est à dire qu'il va nous être possible d'avoir une 5G personnalisée en fonction de nos besoins et de nos usages.

Et potentiellement, cela va changer beaucoup de choses pour les abonnés en 5G.

Qui propose la 5G+ ?

La 5G standalone existe déjà chez plusieurs opérateurs. Mais jusque là, elle était réservée aux entreprises. Ce qui est nouveau, c'est qu'elle commence à être ouverte au grand public.

En effet, deux opérateurs viennent de lancer ou vont lancer dans les jours qui viennent des offres avec la 5G+ à destination des particuliers.

Le premier à avoir dégainé, c'est Free Mobile. En effet, tous les abonnés à une offre Free Mobile compatible avec la 5G, à savoir la Série Free ou le forfait Free, ont désormais à la 5G+. Néanmoins, la 5G+ de Free Mobile ne fonctionne que sur les sites équipes dans les 3,5 GHz. Or si Free dispose du plus grand réseau 5G de France, avec près de 20000 antennes 5G, seules 34% fonctionnent sur la bande des 3,5 GHz. Tout le monde ne peut donc pas profiter pleinement de la 5G+ de Free Mobile.

L'autre opérateur à proposer la 5G standalone au grand public, c'est Orange. Et contrairement à Free Mobile, Orange déploie presque exclusivement la 5G dans les 3,5 GHz. Avec plus de 10000 antennes dans cette bande de fréquences, c'est lui qui active le plus d'antennes 5G dans les 3,5 GHz.

Néanmoins là encore, tout le monde ne peut pas en profiter. En effet, la 5G+d'Orange sera réservée aux clients de la nouvelle offre 5G Home qui sera présentée le 10 octobre. C'est à dire l'offre internet d'Orange qui permet d'avoir une connexion à Internet via le réseau mobile 5G. Et l'opérateur n'a pas indiqué quand la 5G+ sera disponible pour les clients équipés d'un forfait mobile Orange.

Quant à Bouygues Telecom et SFR, on ne sait pas encore quand la 5G+ sera accessible aux particuliers.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents