Il semblerait que Free Mobile ait décidé de renforcer la qualité de son réseau ! Il vient en effet d'opérer un changement discret mais décisif pour ses abonnés, notamment ceux qui habitent en zone rurale ou qui captent mal chez eux.
Free active (enfin) la 4G sur cette fréquence
Depuis quelques semaines, plusieurs sites 4G Free sont autorisés sur la bande des 900 MHz, notamment dans des zones rurales ou peu denses. Le déploiement est encore limité puisqu'un peu plus de 900 antennes sont pour le moment autorisées, mais il marque une étape importante dans l’évolution du réseau Free.
Pour bien comprendre, Free va bientôt émettre sur les 900 MHz. Il s'agit d'une bande de fréquences basses, utilisée historiquement pour la 2G et la 3G. Mais elle est aujourd’hui réutilisée (refarming) pour améliorer la couverture 4G, car elle permet au signal de mieux traverser les murs et de porter plus loin que les bandes plus hautes comme le 1800 ou le 2600 MHz.
Pour le moment, seul Free s'investit massivement sur cette fréquence en 4G. Orange a bien essayé de son côté avec 4 autorisations, mais pour le moment, aucun changement significatif n'a été constaté du côté de l'opérateur historique. La nouvelle stratégie de Free pourrait permettre à ses clients de bénéficier d'une bien meilleure qualité de réseau mobile !
Concrètement, ça change quoi ?
On l'a dit, le rôle de la 900 MHz est d’étendre la couverture 4G, pas d’augmenter les débits. Elle vient en complément des autres bandes pour garantir une meilleure disponibilité du réseau. Mais l'utiliser massivement promet plusieurs avantages :
- Une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments. Les fréquences basses comme le 900 MHz pénètrent mieux les murs. Résultat : si vous aviez du mal à capter la 4G chez vous ou au travail, cette nouvelle bande peut améliorer sensiblement la réception.
- Une 4G plus fiable en zone rurale. Dans les campagnes ou les petites villes, cette fréquence permet de couvrir une zone plus large avec moins d’antennes. Cela signifie moins de zones blanches et une connexion plus stable.
- Désengorger les bandes mixtes 4G/5G. Libérer la bande des 700 MHz, actuellement utilisée à la fois pour la 4G et la 5G chez Free, permettrait à l’opérateur de mieux répartir son réseau mobile. En réservant cette fréquence uniquement à la 5G, Free pourrait proposer des connexions plus rapides, plus stables et avec une latence réduite.
Le déploiement de la 4G sur la bande des 900 MHz reste pour l’instant limité, mais il est hautement stratégique pour Free. Cette évolution permettra, à terme, de réduire les zones mal couvertes et d’améliorer l’expérience réseau sans forcément augmenter les débits.
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest