La plupart des trains SNCF sont déjà équipés d'une connexion Wi-Fi. Mais le hic, c'est que cette connexion repose essentiellement sur des antennes 4G/5G situées le long des voies de chemin de fer, captées par des modems situés dans le train puis redistribuée aux voyageurs. Et il es très fréquent que sous un tunnel ou entre deux antennes un peu trop éloignées, le signal Wi-Fi soit trop faible pour être redistribué aux passagers. Résultat : la connexion s'interrompt.
Pour régler ces problèmes de connexion sans-fil, la SNCF planche sur une nouvelle solution et si elle fonctionne, elle peut être très prometteuse !
Un appel d'offres en fin d'année, deux propositions envisagées
Pour plus de stabilité, la SNCF envisagerait de remplacer sa technologie actuelle par une technologie satellitaire. Et pas n'importe laquelle : une technologie satellitaire basse, plus rapide et réactive que la géostationnaire. Et les deux offres qui pourraient répondre à l'appel sont Starlink et Eutelsat-OneWeb, selon Reuters.
Bien connu dans le secteur du satellite, Starlink ne pouvait pas passer à côté d'une telle opportunité ! Déjà bientôt présent dans les avions de la compagnie AirFrance, Starlink est donc en lice pour également monter à bord des trains SNCF. Et il arrive avec un lourd bagage : sa flotte de 7 500 satellites situés en orbite basse.
De son côté, Eutelsat-OneWeb est moins "impressionnante" puisqu'elle n'a déployé pour le moment "que" 600 satellites. Mais elle est française et dispose d'un actionnaire commun avec la SNCF : l'Etat. Parfait pour la souveraineté technologique !
Un mix de deux technologies pour plus de performances
Si la technologie satellite pourrait grandement aider la SNCF à fournir une meilleure connexion Wi-Fi à bord de ses trains, elle ne devrait cependant pas abandonner la 4G/5G des opérateurs français.
Non, elle partirait plutôt sur une "combinaison satellite + 4G/5G", ce qui permettrait notamment de supprimer les zones mortes et d'offrir un service stable, rapide et adapté aux nouveaux usages comme le streaming ou la visioconférence.
Pour le moment, cette avancée technologique à bord des trains SNCF n'en est qu'aux prémices : la SNCF compte lancer l'appel d'offre en fin d'année 2025. Une mise en place ne serait donc pas prévue avant 2026 au plus tôt.
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest