Qualité des services mobiles : les derniers résultats de l'Arcep sont tombés

Par Kevin Champeau publié le 27/06/2025 à 12h18

Spoiler : le résultat n'est pas vraiment surprenant.

Antenne 4G ou 5G pour réseau mobile

On l'aura attendue ! Chaque année, l'Arcep réalise une campagne de mesure de la qualité de services des opérateurs mobiles. Cette vaste opération a pour but d'identifier et mettre en évidence la couverture mobile et les différences de qualité de service entre les différents opérateurs, à savoir Bouygues Telecom, Orange, Free mobile et SFR. Pour l'année 2024, l'Arcep a subit des retards du fait de la nécessité de réaliser des mesures complémentaires. 

Il faut dire que la tâche est colossale : chaque année, l'Arcep réalise plus d'un million de mesures sur la 2G, 3G, 4G et 5G. Ces mesures doivent être réalisées dans tous les départements, et correspondre à tous les types d'usage : lieux de vie, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments ainsi que dans les transports. Cette étude prend en compte les usages les plus courants comme la navigation web, la lecture de vidéos, les SMS ou encore les appels vocaux. 

Bouygues Telecom N°1 des réseaux mobiles dans les zones denses.. 

Pour rendre son étude la plus représentative possible l'Arcep a découpé ses mesures en fonction des densités de population. En matière d'internet mobile, on distingue 3 zones : rurales, intermédiaires et denses. Bouygues Telecom a montré son excellente qualité de service dans les zones denses, en proposant les meilleurs résultats, suivi de près par Orange.

Ici, l'Arcep ne tente pas de mesurer les vitesses de débit maximales, mais plutôt la qualité de l'expérience utilisateur. Ainsi, 3 vitesses de connexion sont testées : 

  • Plus de 3 Mb/s, pour les usages les moins gourmands comme la navigation web.
  • Plus de 8 Mb/s, pour les usages les plus courants comme le visionnage de vidéos.
  • Plus de 30 Mb/s, pour l'utilisation d'outils collaboratifs dans le milieu professionnel.

Ce mode de mesure permet de ne pas entrer dans une course au débit maximum, et s'inscrit dans une démarche de "numérique soutenable". 

.. Mais Orange reste leader pour tout le reste de la France

Malgré la bonne forme de Bouygues Telecom, c'est un autre opérateur qui se démarque : Orange. Sans surprise, ce dernier offre des performances remarquables en matière de connexion internet, dans les zones denses mais également les zones intermédiaires et rurales. 

Lorsque l'Arcep a réalisé des mesures le long des axes de transport. Là encore, Orange s'est démarqué. L'opérateur est sorti premier, même dans les TGV où les conditions sont généralement moins bonnes. 

Enfin, question voix et SMS, Orange rafle la mise et obtient la meilleure note sur la qualité des appels téléphoniques en zone rurale, intermédiaire et dense, ainsi que sur l'envoi et la réception des SMS. L'Arcep a tout de même relevé le fait que la qualité des appels en zone rurale était significativement moindre. De la même manière, il y a une importante différence de qualité de service, en matière d'internet mobile, dans les zones rurales. Cette différence est particulièrement visible pour les hauts-débits, à savoir plus de 30 Mb/s. 

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents