Orange, leader incontesté de la qualité des services mobiles depuis 15 ans
Pour la 15ème année consécutive, Orange confirme sa position de leader sur la qualité de ses services mobiles en France, selon les résultats de l'enquête 2025 publiée par l'ARCEP. Sur 258 indicateurs mesurés, couvrant tous les usages et tous les territoires, Orange arrive premier ou premier ex aequo sur 251 d'entre eux, "reflétant un engagement constant pour offrir une connectivité performante et fiable à ses clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels", argumente l'opérateur historique dans son communiqué de presse.
Une qualité de service optimale sur tous les territoires
Orange se distingue particulièrement dans quasi toutes les zones de vie des Français : zones denses, intermédiaires, rurales et touristiques. L'opérateur est également numéro un dans les transports, en voix et SMS, ainsi que pour l'expérience internet mobile, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments. Cette "couverture exemplaire" souligne la capacité d'Orange à répondre aux enjeux d'un marché en pleine évolution, où la mobilité et la qualité de la connexion sont essentielles.
Si Orange reste le leader incontesté en matière de qualité de service mobile, les résultats de l'enquête Arcep montrent des performances solides également pour Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile, avec des spécificités selon les zones et les usages.
Voix, SMS : Bouygues Telecom et SFR proches d'Orange
Au niveau national, Orange détient 91% d'appels en qualité parfaite, devant Bouygues Telecom (88%) et SFR (87%) ex aequo, tandis que Free Mobile ferme la marche avec 84%. Dans les zones denses, Bouygues Telecom réalise l'exploit d'être tout juste devant Orange (96% vs 95%), largement devant SFR (92%) et Free Mobile (89%). En zones rurales, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile affichent des taux similaires entre 76 et 79%, derrière Orange (83%).
Qualité dans les transports : des performances contrastées
Sur les routes, Orange conserve un léger avantage. Dans les trains, notamment les TGV, la qualité chute pour tous, mais Orange reste en tête avec 74% d'appels maintenus, loin devant Free Mobile (61%), Bouygues Telecom (58%) et SFR (56%). Dans les métros, tous les opérateurs atteignent des taux élevés (96-97%).
Malgré un leader solide, les autres opérateurs français ne déméritent pas pour autant, que ce soit en zone dense ou en zone moins dense, même si quelques progrès restent à faire notamment dans les transports ou dans les zones rurales.
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest