Internet mobile : 100% des autoroutes françaises devront être couvertes en 5G d'ici 6 mois

Par Tiffany Gaspard publié le 11/06/2025 à 12h30

Bouygues Telecom, Orange et SFR vont devoir redoubler d'efforts pour respecter les obligations de l'Arcep...

La 5G en voiture au 31 décembre 2025.

Vous êtes confortablement installé sur le siège passager. C'est le meilleur moment de votre série et bam, l'image se fige, le son se coupe. Vous ne captez plus de 4G ou de 5G depuis votre voiture sur l'autoroute... agaçante, cette situation arrive bien souvent lorsque l'on voyage sur les axes prioritaires en France. Mais d'ici le 31 décembre 2025, cette situation ne devrait plus arriver... on vous explique pourquoi.

100% des autoroutes couvertes en 5G d'ici fin décembre 2025

L'Arcep, c'est le gendarme des télécoms. C'est elle qui est chargée d'assurer la régulation des infrastructures numériques. Régulièrement, elle publie des rapports et des observatoires, dans lesquels elle liste les différentes obligations des opérateurs de réseau ou dresse des bilans sur les habitudes de consommation des mobinautes/internautes.

Le 27 mai dernier, l'Arcep a publié les obligations de déploiements des opérateurs. Loin d'être une nouveauté, ce grand dossier a surtout été mis à jour par le régulateur des télécoms. Dans cette nouvelle version, on peut lire qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom devront proposer, d'ici le 31 décembre 2025, une couverture totale des autoroutes en 5G.

Et pas n'importe quelle 5G... les trois opérateurs ont en effet l'obligation de proposer la 5G sur la bande de fréquences des 3,5 GHz, soit la plus rapide des bandes de fréquences.

Le régulateur précise même qu'il s'agira d'un niveau de couverture à l'extérieur des véhicules, et avec une latence inférieure à 10 ms sur 16 642km de routes : rien que ça !

Et pour Free ?

Il semblerait que Free, de son côté, bénéficie d'un délai supplémentaire dans le déploiement de sa 5G sur les axes autoroutiers. L'Arcep précise en effet que Free Mobile devra couvrir ces axes d'ici 2030, soit 5 ans de plus que ses concurrents.

Un délai beaucoup plus long qui s'explique notamment par un retard de l'opérateur sur le déploiement de sa 5G. Et c'est normal, Free a fait irruption sur le marché de la téléphonie mobile quinze ans après ses trois principaux concurrents !

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents