Dans son dernier Observatoire des réseaux en fibre optique, l'Arcep a souhaité communiquer sur l'amélioration des réseaux en fibre optique et notamment sur le taux de pannes et d'échecs au raccordement.
Des taux de pannes à la baisse
Avant de vous en dire plus sur l'évolution des services liés au raccordement de la fibre optique, il nous parait important de définir ce qu'est "une panne" selon l'Arcep. Selon le gendarme des télécoms, toutes les indisponibilités temporaires des services fournis comme l'accès à Internet ou l'accès téléphonique.
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut lire dans le rapport que les taux de pannes sont à la baisse par rapport au précédent observatoire. "Globalement, les taux de pannes sont à la baisse par rapport au dernier observatoire. La plupart des réseaux voient leur taux diminuer, notamment les réseaux qui font l’objet d’un plan de remise en état", relève l'organisme. Une évolution positive qui confirme que la vigilance adoptée par l'Arcep quant à la qualité du réseau fibre fonctionne !
Mais la qualité du raccordement doit être peaufinée
Pour ce qui est du taux d'échec au raccordement (en clair : un raccordement fibre qui aboutit à un échec et qui ne permet donc pas à l'utilisateur de bénéficier de la fibre), peut mieux faire !
L'Arcep relève en effet une situation contrastée "entre les différents réseaux considérés. Une tendance à l’amélioration est visible sur les réseaux d’Altitude rachetés en 2021 et les réseaux d’Altice. Les taux constatés sur les réseaux d’Altice se rapprochent des standards du marché".
Pour ce nouvel Observatoire, on retrouve donc un bilan en demi-teinte... mais le gendarme des télécoms assure travailler sur le prochain Observatoire et notamment sur de nouveaux indicateurs : "Des travaux sont par ailleurs en cours afin de compléter cet observatoire, à l’occasion de prochaines éditions, avec des indicateurs complémentaires permettant, d’une part, de mieux rendre compte de l’expérience des utilisateurs et d’autre part, de rendre compte du respect des processus industriels par les opérateurs commerciaux pour la réalisation des raccordements."