Festivals 2025 : une couverture 4G/5G renforcée pour rester connecté même au cœur de la foule

Par Maxime Blondet publié le 02/06/2025 à 17h15

Les abonnés pourront ainsi partager leurs vidéos et photos en toute fluidité et profiter au maximum des gigas de leur forfait.

Cet opérateur s'engage à couvrir en 4G/5G les plus grands festivals cet été

Solidays, We Love Green, Garorock, Rock en Seine… Les plus grands festivals de musique reviennent cet été, et une chose est sûre : des millions de festivaliers vont vouloir capturer l'instant et le partager en temps réel. Pour répondre à cette forte demande, un opérateur mobile bien connu déploie une couverture mobile renforcée sur une trentaine d’événements à travers toute la France.

Une couverture mobile optimisée pour les grands rassemblements

Lorsque des dizaines de milliers de personnes se rassemblent au même endroit, comme lors des festivals ou grands événements sportifs, le réseau mobile est mis à rude épreuve. Pics de trafic data, densité de population extrême ou encore zones géographiques éloignées des centres urbains : autant de défis techniques qui peuvent impacter la qualité de connexion.

Face à ces contraintes, un opérateur a pris les devants. Il a prévu de déployer des stations mobiles autonomes et temporaires, capables de supporter un trafic élevé. Objectif : garantir à ses abonnés une expérience fluide, même au cœur des plus grandes foules.

Des antennes mobiles haute capacité pour une connexion sans faille pendant les festivals

Rester connecté dans un festival bondé est souvent un défi… Mais en 2025, un opérateur relève le défi. Pour garantir une expérience mobile fluide même dans les conditions les plus extrêmes, il a décidé de mettre en œuvre un dispositif réseau unique en son genre, entièrement pensé pour les grands rassemblements.

Camions et remorques antennes : des stations mobiles déployées sur-mesure

Deux types d'équipements temporaires sont mobilisés pour renforcer la couverture réseau sur les festivals : les camions antennes et les remorques antennes. Ces structures autonomes, montées sur des mâts pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, embarquent des solutions radio avancées capables d'émettre un signal adapté aux besoins du moment.

Deux configurations sont possibles : une solution standard de type "macro outdoor" pour les environnements classiques, et une solution à forte capacité pour les zones à très forte affluence.

Cette année, c'est la seconde qui est privilégiée sur 90 % des festivals couverts. Grâce à ses 6 secteurs radio 4G installés sur une même antenne, elle permet de multiplier par quatre le nombre d’utilisateurs pouvant se connecter simultanément, par rapport à une installation standard. Un vrai atout pour tous ceux qui souhaitent partager leur expérience en direct, envoyer des vidéos ou lancer des lives sans interruption, même en plein cœur d’une foule compacte.

Une trentaine d’événements couverts partout en France

Tout au long de l’été 2025, ces infrastructures mobiles seront mises en place sur une trentaine de festivals et d’événements majeurs aux quatre coins du pays, dont vous pouvez retrouver la liste ici. Grâce à cette couverture sur mesure, les abonnés pourront profiter pleinement de leur forfait mobile, sans ralentissements ni coupures.

Un forfait généreux pour partager en illimité

Cet opérateur qui déploie ce dispositif exceptionnel et inédit, c'est Free Mobile. Et l'opérateur propose le forfait idoine pour les festivaliers. C'est le forfait Free

Avec jusqu’à 350 Go de data inclus en 4G/5G, et même de la data illimitée pour les clients Freebox clients, l'opérateur mise sur la générosité pour séduire les amateurs de contenus en direct. Live Instagram, stories, vidéos TikTok ou appels vidéo : tout est pensé pour surfer sans limite.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents