
On peut l'affirmer, l'ADSL vit ses dernières heures ! Depuis novembre 2022, Orange a enclenché la fermeture de son mythique réseau cuivre. Résultat : plusieurs millions de foyers seront, à termes, privés de connexion ADSL.
Un décommissionnement bien organisé
La fin de l'ADSL, c'est l'affaire d'Orange, qui l'avait lui même déployé il y a plusieurs dizaines d'années. Pour mener à bien cet énorme chantier, il a mis en place un calendrier qu'il suit à la lettre. L'objectif pour une transition en douceur ? Procéder par lots, en étalant les fermetures du réseau ADSL sur plusieurs années, jusqu'à une fin définitive de l'ADSL d'ici 2030.
Pour vous aider à mieux comprendre, la fin de l'ADSL se déroule en trois étapes clés :
- 1ère étape : la fibre prend le relais. Avant toute fermeture, l’ADSL doit être remplacée. Une fois la fibre déployée à 100 % dans une commune, celle-ci obtient le statut officiel de "zone fibrée".
- 2ème étape : l’ADSL cesse d’être une option. Dans ces zones fibrées, plus possible de souscrire une offre ADSL : c’est la fermeture commerciale. Autrement dit, seuls les abonnés existants peuvent encore en profiter, mais plus aucun nouveau raccordement n’est possible.
- 3ème et dernière étape : extinction totale du réseau cuivre. Selon le calendrier défini par Orange et l’ARCEP, le réseau cuivre sera définitivement éteint une fois que tous les clients auront migré vers la fibre. Dernière mission : le démantèlement du cuivre, un matériau précieux qui sera récupéré et recyclé.
La fin de l'ADSL annoncée dans ces nouvelles communes
Le 20 juin dernier, Orange a annoncé les communes qui constituent le "lot 5" de la fermeture de l'ADSL. Les 10 000 villes et villages concernés comprennent 12 millions de nouveaux logements.
Dans ces nouvelles villes, la fermeture commerciale de l'ADSL se fera au 31 janvier 2026 ou 2027 selon les communes. Cela signifie qu'à cette date, les habitants ne pourront plus souscrire une nouvelle offre ADSL.
La fermeture technique est elle fixée à novembre 2028, date à laquelle le réseau cuivre ne sera plus opérationnel. Les foyers qui seront encore abonnés ADSL ou qui n'auront pas encore migré sur la fibre ou vers une autre solution (ce qui est peu probable), n'auront plus de connexion internet.
Dans tous les cas, entre la fermeture commerciale et la fermeture technique, les habitants du lot 5 auront été fortement encouragés à tester leur éligibilité à la fibre pour migrer vers cette technologie beaucoup plus moderne et performante.
La fermeture de l'ADSL marque un tournant majeur dans la connectivité en France, braquant tous les projecteurs sur la fibre optique. Un mal pour un bien, car la fibre optique et les box internet qui permettent de l'obtenir n'ont jamais été aussi abordables : comptez 19,99€ pour la box fibre la moins chère (sans décodeur TV), et environ 25€ pour une box triple play chez SFR.