
En ce moment, on parle beaucoup des relations entre l'Europe et les États-Unis sur fond de guerre en Ukraine. Mais l'actualité est tellement dense que cette information est un peu passée sous les radars. Toujours plus près des étoiles, l'Europe vient de réussir une première mondiale, via Eutelsat, l'entreprise franco-britannique spécialisée dans les satellites. Une prouesse qui pourrait bien faire de l'ombre à Elon Musk et son offre satellite Starlink.
Une connexion à Internet avec la 5G depuis l'espace
Viser la lune, ça ne lui fait pas peur. En matière de télécommunications, l'Europe peut regarder les États-Unis sans baisser les yeux. En effet, avec Eutelsat, elle dispose d'une arme redoutable. Et encore, l'entreprise franco-britannique fait parler d'elle. Elle vient en effet de réussir un test qui pourrait bien provoquer un petit big bang : établir une connexion 5G directe entre un satellite et un smartphone.
En partenariat avec l'entreprise Mediatek, bien connue des fabricants de smartphones, et Airbus Defence and Space, Eutelsat a réalisé un test afin de savoir si il était possible de faire communiquer un satellite en orbite avec un smartphone.
Pour y parvenir, Eutelsat s'est servi des satellites de la constellation One Web. Des satellites qui ont la particularité de tourner en orbite terrestre basse, à quelques centaines de kilomètres au dessus de nos têtes. Une particularité qui présente l'avantage de rendre les connexions plus rapides qu'avec des satellites plus éloignés, comme Starlink.
Bonne nouvelle : le test s'est révélé concluant et grâce à lui. Eutelsat pourrait bien concurrencer les géants de l'espace, à commencer par Starlink, le projet d'Elon Musk qui domine actuellement le marché de l'Internet via le satellite.
Bientôt la fin des zones blanches avec Eutelsat ?
Actuellement, les offres Internet avec le satellite, à commencer par Starlink, sont le meilleur moyen pour avoir Internet en zones blanches, c'est à dire là où il n'y a pas encore la fibre optique et où elle n'arrivera peut-être jamais car trop coûteuse à déployer. Grâce à cette grande première, une solution européenne pourrait donc venir directement concurrencer et reléguer Elon Musk au second plan.
Mais elle pourrait aussi révolutionner la téléphonie mobile. Car avec cette solution, vous passeriez d'une antenne 5G à un satellite sans même vous en rendre compte. Tout le monde pourrait alors avoir accès à la 5G, même dans les zones les plus reculées, en montagne par exemple. Plus personne n'aurait alors des problèmes de couverture mobile.
Enfin, cette prouesse d'Eutelsat pourrait aussi mettre fin aux zones blanches indoor, c'est à dire à l'intérieur des bâtiments, quand les ondes de la téléphonie mobile n'arrivent pas à franchir les murs.